Gold : Suivi du plan de trade du 2 juillet et deuxième prise de profit

Rédigé le 27 août 2013 par | Autres indices, Matières Premières Imprimer

Une nouvelle alarme automatique vient de se déclencher au matin du 27 août dans mon système concernant le Gold.

En fait c’est une alarme plutôt (très) positive car les cours de l’Or viennent d’atteindre l’objectif de l’Unité de Temps Hebdomadaire que j’avais fixé lors le 2 Juillet dernier lors de ma première analyse : « Analyse dynamique de l’Or – Comment trader le Gold ? « 

Pour ceux qui n’ont pas suivi ou qui nous prennent en cours de route, je récapitule :

 

Aujourd’hui, l’Or a atteint la zone cible des 1400 $ (rectangle rouge) de l’UT Hebdo. Un peu plus de 15% de hausse depuis le point d’entrée initial.

Aujourd’hui, je décide non pas de déboucler les deux derniers tiers de ma position mais uniquement de vendre 1/3 supplémentaire de ma ligne, pour conserver le dernier tiers pour jouer la poursuite de la hausse.

Pourquoi ? Je vous explique.

1 – Les conditions de marché sur les indices sont pour le moins tendues (voir mon analyse sur les indices). Dans ce contexte, une remontée du risque suivie d’un désengagement sur les marchés d’actions pourrait venir alimenter le marché des matières premières (transfert de liquidités).

2 – Lors de notre achat le 2 Juillet sur le Gold, le consensus du marché était globalement SUPER baissier. La très vive remontée des cours à partir de notre point d’achat a donc dû prendre pas mal d’intervenants à contre pied, venant ainsi faire sauter les stops de bon nombre d’opérateurs qui étaient massivement vendeurs sur l’OR.

Or, que se passe-t-il quand un stop vendeur est touché ? Il s’exécute… et provoque un RACHAT de positions vendeuses ; donc un ordre d’ACHAT. Ce qui vient automatiquement alimenter la hausse et crée un effet boule de neige.

Et là, beaucoup de vendeurs ont du se faire piéger. Ce n’est sans doute pas terminé. 

Moralité : 

J’espère donc que vous avez suivi mon trading plan dès le départ et qu’il vous reste votre dernier tiers pour jouer les 1570 $.

Et j’en profite pour vous signaler que si vous chercher à apprendre une méthodologie, un money management et surtout à savoir comment trader selon les tendances de marchés (en range, en tendance ou en contre-tendance), et bien j’animerai un atelier à ce sujet le 15 novembre prochain à Paris. Plus d’infos et les réservations ici.

Mots clé : - - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “Gold : Suivi du plan de trade du 2 juillet et deuxième prise de profit”

  1. Coucou Gilles,

    en plus il y a eu des rachats massifs via JPM cet été (main stopper), et cela va peut-être s’atténuer.
    Certains traders sont vraiment cyclothimiques, ils ont déjà oublié qu’on vient de sous 1200 $ il y a deux mois, et n’envisagent pas de correction après ce rallye. Le style de commentaire que je peux lire à droite et à gauche : « i do think gold could bounce off 1400 but not really go lower ». Bonne chance 🙂
    En hebdo, il y a quelques poutres juste au dessus, la bol sup, une médiane de fourchette quasi horizontale, etc…autour des 1475-1485.
    Ce que je préfèrerais est qu’on monte sans trop se presser, en se laissant guider par la fourchette haussière, ou si elle est cassée par le canal vert // à la mm20. Ca permettrait de renforcer / alléger sagement tout en bénéficiant d’une reprise haussière un peu durable. J’en demande beaucoup 🙂
    http://s24.postimg.org/7nrelc1xh/gld.jpg

Laissez un commentaire