GOLD : suivi de mon analyse du 2 Juillet

Rédigé le 19 juillet 2013 par | Autres indices, Matières Premières Imprimer

GOLD : suivi de mon analyse du 2 Juillet

Par Gilles Leclerc

C’est toujours moi – ou plutôt une nouvelle « alarme » qui vient de se déclencher en ce qui concerne le GOLD et qui me pousse à vous poster ce mini article pour faire suite à ma précédente analyse.

Brièvement, le 2 Juillet dernier, je vous avais fait part d’une opportunité de trading concernant l’OR . J’avais détecté un support à 1.200 points.

Depuis, l’OR a bien réagi. Il a effectivement rebondi très exactement sur les niveaux et le timing dont je vous faisais part. A peine 15 jours plus tard, il cote 1.290$ et affiche  donc une plus-value potentielle de l’ordre de 5%.

5%, me direz-vous, ce n’est pas la mer à boire (quoiqu’en 15 jours, c’est déjà appréciable).

Mais non ! C’est au contraire très important ! Rappelez-vous la stratégie de trading que je vous proposais début juillet : 

« Soyons concret : comment trader le mouvement sur l’or

  • Si les prix atteignent l’objectif de l’U.T 4H (1 295 $/1 300 $) ;
  • prise de profit sur 1/3 de la position et REMONTEE du stop à 1 220 $. Cela permet d’assurer un « petit bénéfice » sur 1/3 de la position, mais SURTOUT de placer un stop au niveau du point d’entée.
  • Résultat ? Vous vous retrouvez alors en position sur le marché avec 2/3 de votre mise de départ mais… (et c’est fondamental) plus aucun risque en terme de trading car le stop est placé au niveau de votre point d’entrée – ou très proche.
  • A partir de là, ce n’est « que du bonheur » ! Soit les prix continuent de valider l’analyse et les perspectives que je viens de vous donner, et là, il est possible de jouer sereinement un retour des prix sur zone 1 400 $, sans aucun stress. Soit, dans le pire des cas, vous êtes vendu sur votre stop pour les deux derniers tiers de votre position et votre trade est « neutre ».

C’est ce que l’on appelle une sortie en « fractionné » et c’est une partie fondamentale de l’approche que j’ai adopté pour travailler les marchés. Là encore, je développerai ce money management en détail lors de la journée qui sera organisée par l’équipe d’Agora à Paris le 15 Novembre prochain. »

L’objectif N°1 et donc la première prise de profit est en passe d’être atteint. Je voulais donc vous alerter pour être sûr que vous ne ratiez pas cette prise de profit, car je vous rappelle qu’avoir un money management rigoureux est CAPITAL pour un trader.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais pas pourquoi, mais ce matin ma plateforme de trading ne me délivre plus les flux intra-day qui permettent de mettre à jour le graphe en UT 4H. Je pars en vacances dans 2 heures, donc pas le temps de m’occuper de ce problème. Aucune importance, j’ai retranscrit l’évolution des prix depuis mon analyse (flèches orange) en me basant sur ce graphe UT Jour :

 

 

Mots clé : - - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “GOLD : suivi de mon analyse du 2 Juillet”

  1. BONE DIRECTION POUR L’OR

Laissez un commentaire