Gold et Silver coincés dans un triangle : c’est par où la sortie ?

Rédigé le 1 décembre 2017 par | Apprendre la Bourse, Argent / Silver, Matières Premières, OR / GOLD Imprimer

Dans mon précédent article sur le Bitcoin et l’Ether, j’évoquais l’importance des zones de compression sur les actifs financiers. Je vous donnais l’image d’un bras de fer entre acheteurs et vendeurs…

… mais on peut aussi imaginer un ressort.

Attention aux ressorts

Plus le ressort est comprimé, plus la force dégagée est importante lorsqu’il se détend. En Bourse, plus un titre « réfléchit » (structure de consolidation) plus l’impulsion à sa libération est importante.

Cette force contenue se mesure à l’aide d’indicateurs de volatilité comme les bandes de Bollinger (ou autres Bandwidth et autres variantes…). D’un point de vue graphique, ces structures d’indécision prennent la forme de range, de drapeau, ou de triangles.

Et c’est justement dans une telle situation qu’est le Gold : l’or est pour l’instant toujours coincé dans un triangle.

Gold

Nous ne savons pas de quel côté le Gold va sortir de ce triangle, mais nous connaissons les zones de prix à surveiller (rectangles clairs) :

L’enjeu étant comme toujours de tenter d’anticiper le sens de sortie…

En trading, l’anticipation est la clé

De mon côté dans Agora Trading (un service de trading intraday avec effet de levier), je viens de mettre à profit la faiblesse du Silver : nous avons joué la baisse de l’argent en achetant un put, et sommes sorti sur un gain de 30% en quelques heures.

GOLD ounce silver usd cours graph novembre 2017

Vous voyez que sur le Silver, par exemple, les prix ont accéléré une fois qu’ils avaient cassé le support (rectangle noir) du triangle dans lequel ils évoluaient depuis la fin septembre.

Donc les figures graphiques nous donnent de bonnes indications concernant l’état d’esprit des forces en présence sur le marché (est-ce qu’elles réfléchissent ? qui sont les plus forts : acheteurs ou vendeurs ?), mais évidemment nul ne sait à l’avance qui va l’emporter.

C’est pour cela que vous devez compléter votre analyse avec des indicateurs techniques, et votre expérience des marchés vous aidera évidemment beaucoup à « sentir » le mouvement. Si vous voulez que je vous aide dans vos trades, rejoignez-moi dans Agora Trading !

Besoin d'un coup de main dans vos trades ?

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire