Rebond du Gold : cette fois, c’est la bonne ?

Rédigé le 21 octobre 2015 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Cela ne vous aura pas échappé : depuis la mi-août, les métaux précieux ont repris du poil de la bête, l’or (Gold) en tête.

Le métal précieux avait alors été recherché pour son aspect de valeur refuge face à la débâcle des bourses mondiales. Il est de nouveau recherché, depuis le début du mois d’octobre, après la décevante publication des chiffres de l’emploi américain de septembre.

La tendance au repli du billet vert, lié aux anticipations de statu quoi sur les taux de la FED dans l’immédiat, a ainsi clairement soutenu l’ensemble des matières premières. Comme les craintes sur la solidité de la reprise (et finalement, quant à la solidité de tout le système) commencent à se répandre… Ce rebond du Gold est-il le bon ? celui qui re-propulsera l’or à des sommets ?

Penchons-nous sur le graphique du cours du métal jaune pour voir où nous en sommes (en base journalière).

Le cours de l'or en vue journalière au 21 octobre 015

Techniquement, les 1200 $ seraient donc une première cible. Cette région correspond à la projection de Fibonacci de 100% de la base du triangle reporté depuis le point de sortie.

À moyen terme, les choses se « joueront » toutefois plus haut : autour des 1250 $ (cercle noir). Car c’est en franchissant ce niveau, qui est donc la résistance de moyen terme, que l’or pourrait alors s’envoler.

Prenons du recul avec le graphique hebdomadaire pour voir quel est le potentiel du GOLD à plus long terme :

Le cours de l'or en vue hebo au 21 octobre 015

Avec cette Unité de Temps, on voit bien l’importance de la zone des 1250 $ dont je viens de parler. Si le cours du gold s’affranchit de cette résistance, alors la dynamique baissière de ces dernières années pourrait bel et bien s’inverser. Nous pourrions d’ailleurs revoir les 1450 $, en cible de la projection de Fibonacci (indiquée par les deux flèches à double sens).

De plus, si on jette un œil sur l’autre métal précieux, l’argent (Silver), on constate mieux l’approche d’une zone sensible, elle aussi : le silver est en train de tester une importante oblique descendante de long terme (comme sur l’or donc). Nul doute qu’à ce moment, les institutionnels et autres grosses mains se positionneront sur un marché bien précis, et prendront tout ce qui est à prendre sur la « montagne d’oseille » dont je vous parle ici.

Le cours de l'argent (silver) en vue journalière au 21 octobre 015

Mots clé : - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire