La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Gold : on repasse à l’achat pour la troisième fois !

Par Gilles Leclerc21 Nov 2016

Nous sommes nombreux à détenir des positions sur le marché de l’Or. Que ce soit via des  minières directement, des trackers sur minières, des trackers sur le physique, des CFD, des Futures ou via de l’or physique directement…

Dans ce cas vous n’avez pas pu rater le mouvement incroyable qui a secoué le marché pendant la nuit de l’élection de D. Trump.  Jim Rickards a d’ailleurs analysé ce mouvement, explication relayée par la chaine d’information américaine CNBC. Vous pouvez aussi lire son analyse ici.

Aujourd’hui, l’Or est retombé sur un support majeur : celui de la zone des 1 200 $. C’est un point d’achat important sur lequel je vous ai proposé déjà deux plans de trade. A chaque fois, ce niveau d’achat était assez idéal :

GOLD

  • Le premier (pastille blanche et flèche verte) a été débouclé avec succès (flèche rouge). Je le mentionne pour que vous puissiez visualiser la réaction des prix sur ce support. Gardez-le en mémoire.
  • Le deuxième (pastille jaune) montre de nouveau notre prise de position sur ce niveau en Juin dernier. La réaction des prix a été très vive et conformément au plan de trade, nous avons pris des bénéfices autour de la première résistance, à 1 300 $. Nous gardions le solde de notre position pour jouer l’objectif final des 1 400 $.

Dans un premier temps, tout se passe bien.

Mais début Octobre, le niveau des 1 300 $ se fait subitement attaquer. Des signaux de faiblesse apparaissent alors, et je vous propose de remonter le stop de façon agressive, afin de protéger nos profits sur le solde de notre position et  SURTOUT de se prémunir contre une sortie du canal haussier (vert). Voir mon analyse de l’époque ici. Je craignais que le Gold replonge sur les 1200 $.

C’est ce qu’il s’est passé… Le Gold cote actuellement autour de 1 200 $.

Alors… même situation, même stratégie ? c’est ce que nous allons voir.

Un troisième rebond sur les 1 200 $ ?

Les niveaux de support/résistance sont désormais très clairs ; la stratégie reste donc la même : nous allons attendre la validation d’un signal technique pour confirmer le rebond de l’or sur les 1 200 $ et pouvoir jouer sa hausse pour la troisième fois.

L’indicateur à surveiller, c’est le SMI. S’il se retourne à la hausse, alors nous passons à l’achat avec les 1 250 $ en objectif.

  • Ce premier objectif atteint, on prend des bénéfices sur 1/3 de la position, et on remonte le stop au niveau du point d’achat.
  • Le deuxième objectif ressort à 1 300 $ et l’objectif final est à 1 400 $. Mais nous n’en sommes pas encore là et je reviendrai vers vous pour ajuster le trade.

Une dernière chose : les volumes.

Dans le petit encart en bas à gauche du graphe, j’ai fait un « zoom » sur l’indicateur On Balance Volume (OBV). Cet indicateur permet de mesurer les flux qui animent le marché et de détecter des divergences volumes / prix.

Or là, nous voyons que les prix de l’or sont en baisse (flèche orange) mais que l’indicateur montre une hausse des flux, donc une pression à l’achat qui se met en place. Autrement dit, même si le récent mouvement de baisse a été particulièrement violent, le marché est resté ACHETEUR !

Ce n’est pas une condition suffisante pour acheter les yeux fermés mais cette pression à l’achat est un signe positif à prendre en compte. Surveillez donc bien votre signal sur le SMI et préparez-vous à acheter.

Gilles

photo auteur

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Voir les articles de Gilles Leclerc

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :