Trade sur le Gold : on ne lâche pas l’affaire !

Rédigé le 26 avril 2017 par | A la une, Gold, OR / GOLD Imprimer

Si vous avez suivi mon dernier plan de trade sur le Gold, daté de la mi-mars, vous devez avoir le sourire aux lèvres. Le Gold a particulièrement bien performé à partir de notre signal d’achat, jusqu’à ce qu’il consolide depuis une semaine après avoir frôlé les 1300 $ (1295 $ au plus-haut). J’en profite donc pour faire le point.

Nous sommes passés à l’achat sur les 1200 $ lorsque le signal donné par le SMI a été validé (pastilles et flèches vertes).

Vous avez ensuite pu remonter votre stop sur votre point d’entrée lorsque le Gold a touché les 1 250 $ de façon à sécuriser le trade.

trade sur le gold

Vous remarquerez d’ailleurs que la seule pose que le Gold ait prise suite à notre signal d’achat s’est faite juste au niveau de sécurisation du trade. Si vous suivez mes analyses régulièrement, vous avez l’habitude de ce genre de réaction qui se fait  au niveau des supports ou des résistances graphiques.

D’un côté c’est désolant. Car cela signifie que le marché réagit plus en fonction de critères graphique et techniques que de nouvelles fondamentales.

De l’autre… j’avoue que cela fait bien nos affaires car, à moins d’être un « Pro » du décryptage des données fondamentales et macroéconomiques, un graphe est toujours beaucoup plus facile à analyser que l’ensemble des news disponibles dans le monde entier !

Donc, le Gold a rebondi sur le support attendu et s’est envolé vers notre objectif des 1 300 $, niveau qui correspond à une résistance graphique (segment horizontal bleu, soit le pivot « P »). Mais…. problème : le Gold est parti en hausse, trop vite, trop fort et s’est heurté à la résistance oblique du canal baissier bleu ! L’objectif des 1 300 a été manqué à  5 $ près !

Je pense toutefois que les 1 300 $ seront touchés et que la résistance va céder. Mais auparavant, le gold risque de consolider pour laisser les prix respirer (laisser la volatilité retomber), ce qui est nécessaire avant de pouvoir repartir de l’avant.

Alors – on ne lâche pas l’affaire.

D’autant que l’on distingue maintenant la formation d’un canal haussier (le vert) : tant que le Gold s’y inscrit, aucune raison de changer de position.

Le prochain objectif intermédiaire : la zone des 1 350 $ (segment horizontal orange). Je ferai un nouveau point si on y arrive.

Et l’objectif final reste toujours la grosse résistance (« R ») des 1 400 $.

De toute façon, le plan de trade a déjà rempli la première moitié de sa mission : cibler un niveau de prise de position, rentrer sur confirmation du signal technique et remonter le stop. Votre trade est donc à présent sans risque. Vous ne pouvez que gagner, ou sortir « flat » à présent.

Bons trades

Gilles,

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

2 commentaires pour “Trade sur le Gold : on ne lâche pas l’affaire !”

  1. Bonjour,
    Je n’ai pas de commentaire spécialement sur cet article. Par contre, j’aimerais savoir quand allez-vous lancer votre nouveau service avec Mr Béchade?
    Merci pour votre réponse.

  2. Bonjour
    merci de votre email : nous affinons le service, et le lancement est pour très bientôt (mi-mai ?)
    cordialement,

Laissez un commentaire