Le rally sur l’or ne fait que commencer !

Rédigé le 29 août 2012 par | Matières Premières Imprimer

« D’ici à 2013, […] nous pourrions voir un effondrement de la zone euro, un retour en récession des Etats-Unis, un atterrissage brutal de la Chine. » – Nouriel Roubini, 9 juillet 2012.

L’Etat-providence est à l’agonie. Et c’est tout notre modèle économique et social même qui tremble.

Un seul actif pourrait vous protéger et même… vous permettre de sortir de cette crise jusqu’à quatre fois plus riche – pendant que des milliers de Français risquent de voir leur pouvoir d’achat laminé par l’inflation.

Quel est cet actif et comment en profiter ? Toutes les réponses sont à retrouver ici !

Par Jeff Clark

Et l’envolée du métal jaune vers d’anciens sommets pourrait bien être imminente, même s’il s’est déjà envolé des 1 600$ à plus de 1 675$ en quelques séances.

Appuyons-nous sur l’évolution du cours de l’argent tout d’abord. Regardez ce graphique du cours spot de l’argent.

Silver Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Les cours du SILVER évoluaient depuis juillet dans un triangle ascendant (les lignes bleues). Un triangle est une figure de continuation. Les triangles se caractérisent par une congestion progressive des prix : l’amplitude des variations va diminuant vers une « pointe » située à droite. Les triangles traduisent un ralentissement au sein d’un mouvement en tendance. Ce sont aussi des phases d’accumulation dont la sortie peut engendrer des mouvements significatifs. Logiquement, les cours devaient donc sortir de ce triangle dans une accélération haussière. Ce qui a eu lieu il y a quelques jours.

Le 20 août, le cours du SILVER s’est envolé et a dépassé sa première résistance à 29,50$.

Il faut prendre un horizon de plus long terme donc pour trouver les prochaines résistances du SILVER :

Silver Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

De toute évidence, le premier test sera autour des 32,5/33$. Et puis, la zone des 35$ (plus-haut d’octobre dernier) viendra également freiner les cours.

Ce qui est bien, c’est que le graphique de l’or est exactement dans la même configuration en ce moment.

Gold Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Depuis la mi-mai, l’or évolue lui aussi dans un triangle ascendant. Depuis qu’il a marqué son point bas, à cette période, sur les 1 540$, voir évoluer les cours de l’or jour après jour était un exercice… frustrant. Jusqu’à la semaine dernière, où il a explosé à la hausse.

Aujourd’hui, l’or bute sur sa résistance des 1 675$ l’once. Logique.

Mais là encore, prenons du recule et voyons quels sont les prochains seuils de résistance.

Déjà, si l’or dépasse les 1 675$, alors ce serait une ligne droite vers les 1 770/1 800$. Il faudrait alors de rudes nouvelles macro pour que l’or s’envole vers ses anciens sommets des 1 900$ – mais cela ne nous semble pas trop compliqué vu le contexte actuel !

Gold Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Mots clé : - - -

Laissez un commentaire