Gold : fin de la tendance baissière !

Rédigé le 19 février 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Mi-janvier dernier, votre humble serviteur (myself) détectait un point de retournement probable sur l’or qui semblait redevenir une valeur refuge. Pour mon collègue américain Jim Rickards, vu le comportement des opérateurs et la solidité du cours de l’once, l’or est même en train de redevenir une devise – je crois qu’il publiera une analyse sur ce sujet la semaine prochaine.

Devise, matière première qui scintille ou valeur refuge… peu importe au trader en réalité : le 18 janvier, j’avais trouvé un point d’entrée. Mon plan de trade consistait à :

  1. attendre la fin d’un petit mouvement correctif ;
  2. guetter le signal de retournement du SMI ;
  3. acheter sur signal et viser un retour sur la résistance du canal bleu (premier objectif) ;
  4. aviser ensuite…

Nous sommes à l’étape 4, alors avisons. Lorsque j’ai publié cette analyse et ce plan de trade sur l’or, l’or (ici le Gold Future – GCXXX) valait 1 089$. Le signal s’est déclenché sur le SMI et le premier objectif de hausse a été rejoint extrêmement rapidement.

Je vous avais promis de revenir vers vous pour updater le trader. Mais, mauvaise nouvelle : je n’ai pas pu… A cause de journées d’études exclusivement consacrées aux phénomènes de glisse observés sur les planches de surf récemment fartées et évoluant sur des manteaux neigeux de qualité exceptionnelle, mais à déclivité variables (quelques jours de vacances quoi…).

La bonne nouvelle ? L’or a cassé sa résistance du canal baissier, et donc le rebond est bel et bien enclenché !

L’or est sorti de sa tendance baissière

160219_goldd

Les prix sont même partis en impulsion (forte) jusqu’à 1 260$. Puis ont réalisé un pull back (parfait) sur la double zone de support des 1 200$ (double zone de support qui correspond à l’ancienne résistance du canal bleu et à la résistance horizontale violette). Les 1 200$ sont donc bel et bien un nouveau support et les prix sont repartis à la hausse. C’est un mouvement classique lors d’une cassure de résistance. Tout cela est très sain pour l’instant.

La cassure haussière met donc fin à cette tendance baissière en place depuis 2013 – d’où son importance.

Le graphe de long terme (en hebdomadaire) permet de bien mieux visualiser la mise en place et la cassure de ce canal baissier (bleu).

Comment jouer la poursuite de la hausse de l’or ?

160219_goldh

Alors, maintenant, c’est très simple.

La stratégie que je vous soumets consiste à remonter le stop vers 1 100$ afin d’assurer quoiqu’il arrive un gain sur la position. Et comme nous sommes sortis de la tendance baissière, nous allons jouer un retour sur 1 300$ dans un premier temps.

Pourquoi les 1 300$ ? C’est le niveau du dernier top (pastille rouge) constaté sur les prix, ainsi que la moitié du range (segment rouge + flèches bleues pour l’amplitude) entre 1 200$ (maintenant support) et les 1 400$ (rectangle violet horizontal) qui reste un objectif de plus long terme.

Dans un premier temps, l’impulsion haussière devrait se calmer car l’indicateur de momentum (SMI arrive en zone de survente). Cela permettra aux retardataires d’exploiter tout nouveau retour sur la zone des 1 200$ pour initier une position acheteuse !

Bon week-end, Gilles

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “Gold : fin de la tendance baissière !”

  1. […] […]

Laissez un commentaire