Correction sur le Gold, renforcez-vous !

Rédigé le 6 juillet 2010 par | Matières Premières Imprimer

Par Mathieu Lebrun analyse technique et responsable d’un service de trading sur CFD

Pour mieux comprendre l’évolution actuelle des cours de l’or, il me semble utile d’opérer une analyse rétrospective des mouvements constatés ces derniers mois. Jusqu’en décembre 2009, la baisse ininterrompue du dollar poussait mécaniquement les cours du métal précieux à la hausse — notée (1) sur le graphique. En effet, l’investissement dans le métal jaune n’en était que moins onéreux pour les investisseurs internationaux.

Après une détente des cours entre décembre 2009 et la fin du premier trimestre 2010 (2), le retour de l’aversion au risque — avec la crise des dettes souveraines en Europe —  avait relancé la pression acheteuse sur l’or. Ce besoin de sécurité avait remis sur le devant de la scène cette valeur refuge, lui permettant au passage d’atteindre de nouveaux sommets historiques durant le second trimestre de l’année (3).

Les 3 phases de l'or entre décembre 2009 et juin 2010

Rebond de la monnaie unique

Depuis quelques jours, le retour de la confiance des investisseurs dans le système bancaire européen s’est traduit par une nette accélération à la hausse de la parité EUR/USD. En effet, jeudi dernier, malgré les menaces de dégradation de la note de la dette l’Espagne par Moody’s, le pays a réalisé avec succès une émission obligataire.

Le même jour, la BCE a annoncé l’allocation de liquidités à hauteur de 131,9 milliards d’euros sur trois mois à de nombreux établissements bancaires. La bonne nouvelle réside dans le fait que le montant de la demande s’est, au final, établi à un niveau inférieur aux prévisions des économistes — les besoins en liquidités restent donc limités.

Techniquement la parité EUR/USD a donc validé une figure de retournement en tête-épaules inversée. Le mouvement de hausse devrait désormais se poursuivre à court terme en direction des 1,2850$.

Comme nous allons le voir ci-dessous, cela devrait mécaniquement continuer à peser sur les cours du métal jaune à court terme.

Graphique de l'EUR/USD

Correction enclenchée sur l’or

D’un point de vue graphique, après avoir atteint un plus haut historique le 21 juin à 1 265,30 dollars l’once, les cours du métal précieux ont commencé, depuis la fin du mois de juin, à montrer des signes d’hésitation autour des 1 260 dollars.

Une correction est enclenchée sur l'or

Le 1er juillet, un signal de baisse à court terme est intervenu : l’or a enfoncé la ligne de tendance ascendante qui soutenait sa progression depuis la fin du mois de mars. Ce signal se trouve confirmé par l’orientation des indicateurs techniques.

Ainsi, l’indicateur de tendance, le MACD, a également cassé son support ascendant.

Désormais donc, tant que les précédents points hauts ne sont pas dépassés, une poursuite de la baisse est à privilégier à court terme. Les cibles de Fibonacci à surveiller sont situées à 1 155 puis 1 130 dollars en extension — retracements respectifs de 50% et 61,8%.

Dans un scénario alternatif, le franchissement des 1 266 dollars invaliderait le scénario correctif de court terme. Dans ce cas, une reprise de la dynamique haussière de moyen terme serait à envisager avec, cette fois, les 1 300 dollars en ligne de mire.

Mots clé : - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire