Gold et Silver : ça passe ou ça casse… maintenant !

Rédigé le 18 septembre 2014 par | Matières Premières Imprimer

En début de mois, je vous proposais un « point de rentrée » sur la situation de l’Or. Aujourd’hui, après le compte rendu de la Fed hier soir, faisons un rapide update de la situation…

gold à 1215$Tout d’abord, la zone des 1240 $, région des plus bas de juin, n’a finalement pas tenu.

Hier soir, les cours ont été tirés à la baisse et sont revenus sur les 1215 $ en séance après la conférence de presse de Janet Yellen.

C’est justement ce point précis qui m’intéresse : regardez, en prenant un peu de recul, où nous en sommes avec le graphique journalier du métal jaune :

Comme vous le voyez, le creux inscrit hier sur les 1215 $ vient de se faire en situation de divergence haussière sur le RSI (cf. flèche verte sur l’indicateur du RSI). Si la zone des 1215 $ tient bon d’ici ce soir ou demain, cela pourrait être signe qu’un rebond de court terme va suivre.

graphique gold septembre

Qui plus est, quand on regarde la situation de l’argent métal (qui est souvent corrélé au Gold mais avec un profil plus réactif/risqué et surtout plus volatil), voilà ce que l’on constate.

Comme on le voit sur le second graphique ci-dessous, le SILVER tient (pour le moment ?) au-dessus d’une zone charnière située dans les 18,20/18,50 $ (lignes horizontales visibles en pointillés ci-dessus).

investir sur le silver

Or le constat que je faisais en ce jeudi matin est que le SILVER avait selon moi relativement bien tenu hier soir malgré la faiblesse de l’or (qui était lui passé des 1235 $ avant la Fed à 1215 $).

Dès lors, en termes d’analyse relative, si le plus risqué des deux compères (l’argent donc) commence à légèrement surperformer, cela peut être le signe que l’or a réalisé un excès baissier hier soir sur les 1215 $. Si tel est le cas, cela confirmerait les divergences haussières que j’ai détectées sur le RSI du GOLD et cela validerait le scénario d’un rebond de court terme.

Mais attention toutefois.

La situation de l’argent peut être explosive. En effet, si à l’heure où je termine d’écrire ces lignes (jeudi 18/09 à 14h00), la zone des 18,20/18,50 $ semble tenir, attention à sa rupture.

Car comme toujours, par le jeu traditionnel des déclenchements des ordres de vente stop en cascade, un effet d’emballement type « boule de neige » est fort probable en cassure de ladite zone.

Si cela arrive, on ne parlerait alors pas de quelques centimes de baisse potentielle mais bien de plusieurs dollars : le silver risquerait alors de revenir sur les 16 $ à moyen terme…

… Et par voie de conséquence, sur l’Or, le retour vers le bas du triangle ne serait alors qu’une formalité. La rupture à suivre des 1180 $ deviendrait alors fort probable, signal de moyen terme qui validerait mon analyse d’avril.

Vous êtes prévenus !

Mots clé : - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire