Gold et Silver : 2015, l’année de la reprise ?

Rédigé le 2 février 2015 par | Argent / Silver, Matières Premières, OR / GOLD Imprimer

Depuis leurs sommets de 2011, les métaux précieux n’ont cessé de refluer. Entre l’absence d’inflation ou l’embellie économique aux Etats-Unis (le traditionnel rôle de refuge du métal précieux était donc moins attirant), les métaux précieux n’ont pas eu le vent en poupe.

En ce début 2015, dans un contexte où la baisse des taux longs se poursuit, l’Or  et l’Argent ont repris du poil de la bête et je pense que ce n’est qu’un début. Pour mieux expliquer ce phénomène, je reprends un extrait de ce que je vous disais il y a quasiment un an jour pour jour dans ces colonnes :

Pour l’aspect « remontée des taux longs » : la conséquence est un moindre intérêt du métal précieux étant donné sa forte corrélation avec l’évolution du TNote américain depuis dix ans. En effet, comme le souligne à juste titre certains statisticiens de renom, comme Claude Erb, le coefficient de corrélation entre l’évolution des cours de l’or et les taux d’intérêts depuis le début des années 2000 est très fort. Selon ses chiffres, il avoisine les 0,80. C’est statistiquement très fort (les bornes étant entre 0 et 1). La logique liée aux anticipations d’inflation est celle-ci : quand les taux d’intérêt baissent, l’Or monte. Cela a été le cas depuis une dizaine d’années. Inversement donc, quand on assiste une remontée des taux, l’Or a statistiquement tendance à baisser.

En ce début 2015, on comprend mieux la progression de l’or depuis la fin d’année 2014.

En effet, alors que les actions de la BCE poussent les taux longs toujours plus bas en Europe et que la tendance suit aux Etats-Unis avec le TNote, faut-il s’attendre à une progression des métaux précieux cette année ?

Je pense que oui, c’est possible d’autant que je pense qu’une correction guette sur les marchés américains. Et si une correction se met en place, l’Or pourrait en profiter pour s’apprécier grâce à son statut refuge…

Techniquement parlant, nous avons en plus de belles zones clés, clairement définies sur le Gold comme sur le Silver.

Regardez les graphiques respectifs (l’Or étant en base journalière, l’Argent en base hebdomadaire).

graphique du gold

 

graphique du silver

Nous avons de belles obliques descendantes de moyen terme qui font opposition à une reprise de la tendance haussière. Il y a eu de nombreux points de contact, et à chaque fois, les cours ont reflué, n’arrivant pas à déborder cette résistance (cf cercles rosés sur les graphiques).

Les zones clés sont facilement identifiables. Dans la région des 1300/1315 $ sur l’Or et des 18,50/18,75 $ sur l’Argent. Sur le métal gris, on notera d’ailleurs également que cette région de prix correspond à un important niveau horizontal (flèches vertes).

En résumé, l’enjeu sera de franchir ces résistances afin de libérer un beau potentiel d’appréciation.

Quels objectifs ? La zone des 1400 $ sur l’Or, et au-dessus des 25 $ sur l’Argent…

Affaire à suivre prochainement avec plusieurs analyses des poids lourds de l’indice FTSE Gold Mines…

FTSEGOLDMINE

 

Comptez sur Gilles et sur moi pour vous proposer des plans de trades et pour jouer les minières !

 

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire