GEMALTO : quand y revenir ?

Rédigé le 6 mai 2013 par | Apprendre la Bourse, Big caps Imprimer

Conférence

GEMALTO (NL0000400653), leader mondial des cartes à puces et de la sécurité numérique, a longtemps fait parler de lui en bien durant les deux dernières années. En effet, alors que les bourses européennes plongeaient puis s’enlisaient dans la crise de la dette, GEMALTO, lui, a vu sa capitalisation boursière plus que doubler dans cet intervalle. Un beau pied de nez consacré par son entrée dans le CAC 40 en fin d’année dernière.

2013 s’annonce toutefois plus délicat, comme en attestent les comptes du début d’année. En effet, au cours du premier trimestre, les ventes ont été légèrement décevantes avec une hausse de seulement 9%. En cause, un « coup de moins bien » sur la branche Téléphonie qui a vu son chiffre d’affaire progresser de seulement 4%. Etant donné que cette division est la première contributrice au chiffre d’affaires global du groupe, la déception du marché ne s’est pas fait attendre.

Découvrez l’un des secrets les mieux gardés de l’histoire de l’investissement
Rockefeller, Soros, Buffett… tous en ont profité. Découvrez ce principe mal connu…

… et rejoignez les rangs de ceux qui en profitent pour engranger des gains pouvant aller jusqu’à 300%, voire plus !

Tout est expliqué dans cette vidéo exclusive…

 

Malgré cela, le groupe s’est voulu rassurant en confirmant ses objectifs annuels. Cela a permis au consensus des analystes de rester positif et de maintenir leurs recommandations d’achat. HSBC et Société Générale ont par exemple tous deux toujours 75 euros comme objectif de cours. Ils conseillent donc tous deux de profiter de la baisse pour se positionner.

Un avis à nuancer…
De mon côté, je suis un brin plus sceptique sur le timing de repositionnement à l’achat court. Attention toutefois : loin de moi l’idée d’aller vous conseiller de vendre agressivement cette belle valeur. Non — mon idée est juste de vous mettre en garde sur le fait que la baisse n’est probablement pas terminée à court terme. Examinons justement le graphique hebdomadaire du titre :

graphique hebdomadaire
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Voilà ce que l’on constate : le titre vient de passer sous ses moyennes mobiles à 20 et 50 semaines (visibles en rouge et bleu sur le graphique). Une première depuis près de deux ans. C’est un mauvais signe.

GEMALTO vient de casser la borne basse de son précédent trading range horizontal entre 65 euros et 75 euros (visible en pointillés sur le graphique).

La rupture des 65 euros, constatée de surcroît dans un regain de volumes, constitue à mon avis un mauvais signal dans l’immédiat. En effet, la théorie laisse à penser que la baisse risque désormais de se poursuivre vers les 55 euros dans un premier temps. Ce premier niveau correspond à la projection de Fibonacci de 100% de l’amplitude du range (amplitude de 10 euros environ, donc) reportée depuis le point de cassure. En extension, le seuil des 51 euros pourrait même être revu (retracement de 50% de la dernière impulsion haussière de moyen terme).

En résumé, c’est donc selon moi plutôt dans une zone 51/55 euros que le timing devrait être idéal pour se positionner sur ce « surperformer » chronique. Si vous voulez nous rejoindre pour intervenir le moment venu sur la valeur, cliquez ici !

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire