Gare au rebond « à l’arrache » de Wall Street

Rédigé le 5 février 2018 par | Trading, Bourse Imprimer

Wall StreetWall Street a bien tenté de rebondir après une entame de séance chaotique. En effet, le Dow Jones a essayé de remonter de -1% vers -0,2%.

Nouvelle dégradation des taux US

Mais ce mouvement a été contrarié par une nouvelle dégradation des marchés de taux US, avec un 10 ans culminant à 2,88% (au plus haut depuis mars 2014). Le 30 ans, quant à lui  bondit de +4 points à 3,135% (nouveau zénith depuis le printemps 2017).

Les marchés : victimes de la bonne santé de l’économie US

Les marchés se retrouvent victime de la bonne santé de l’économie américaine avec un indice ISM des services qui grimpent de presque +4 points à 59,9 en janvier. A comparer à 56 en décembre 2017 et alors que le consensus tablait sur une progression de +0,5, vers 56,5.

En revanche, le PMI des services (toujours aux Etats-Unis en janvier) d’IHS Markit, est ressorti à 53,3 contre 53,7 pour le mois précédent. Même réalité, deux estimations aux antipodes !

Les opérateurs US se font du cash

La résilience initiale de Wall Street – chiffres mis part – est un grand classique. Les opérateurs US viennent se refaire du cash en liquidant leurs positions sur les places asiatiques et européennes. Le but ? Pouvoir colmater les brèches sur leur marché domestique. Mais faute d’acheteurs fondamentaux (seuls quelques rachats de short »se dessinent), cela devient une stratégie à haut risque !

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire