Une valeur à fort potentiel pour bien commencer 2011

Rédigé le 19 janvier 2011 par | Big caps Imprimer

Il y a presque trois mois, je vous faisais part de mes trois valeurs moyennes favorites, à savoir Gameloft, Sequana et Manitou.

Alors que les deux premières ont atteint leur objectif récemment — en progression de respectivement +29% et +26% –, l’action du spécialiste des élévateurs poursuit pour sa part son ascension, en progression latente de +14%.

Graphiques : Sequana et Gameloft (données journalières)Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

L’objectif de ce billet n’est toutefois pas de traiter ces trois titres mais bien de vous présenter, comme le titre l’indique, une valeur à fort potentiel, en usant des mêmes principes d’analyse et de suivi de tendance.

Après avoir passé en revue l’intégralité des composantes du SRD, je vous livre aujourd’hui le nom de l’action qui dispose, selon mes critères et mon expérience, des probabilités et du potentiel d’appréciation parmi les plus élevés au cours du prochain semestre.

25% de gain potentiel
Certains d’entre vous ne seront pas surpris d’apprendre qu’il s’agit de Gemalto, le spécialiste des solutions de sécurité numérique — cartes SIM, cartes à puces ou encore passeports électroniques.

Je mentionnais en effet déjà cette action il y a près de huit mois dans La Quotidienne de MoneyWeek. J’évoquais alors une formation de continuation en tasse avec anse que semblait dessiner notre valeur mais, ce n’est pas de cette figure dont il s’agit à présent. Néanmoins, le potentiel est tout aussi important, tant à moyen qu’à long terme.

Etudions donc maintenant les raisons de cette anticipation, à partir du graphique de ces quatre dernières années.

Graphique : Gemalto (données hebdomadaires)Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

L’action Gemalto a fait preuve d’un très bon parcours ces dernières années, puisqu’elle évolue actuellement sur ses plus hauts historiques — en progression de plus de 100% depuis ses plus bas de 2008 et 2009 à 14,90 euros.

Néanmoins, la phase qui nous intéresse le plus est celle des ces dix-huit derniers mois durant laquelle le titre a consolidé au sein d’un intervalle latéral compris entre 26,50 euros et 33,70 euros. La sortie par le haut de celui-ci, la semaine dernière, constitue un signal technique majeur à moyen et long terme.

Cela devrait permettre au titre de connaître un rally haussier susceptible de conduire les cours au contact des 42,70 euros. Cette cible théorique, qui fait apparaître un gain potentiel de 25%, pourrait ainsi être ralliée au cours de ce premier trimestre.

Un profil peu risqué
S’il existe sans nul doute plusieurs valeurs du SRD qui réaliseront une meilleure performance que Gemalto au cours des prochains mois, son profil offre toutefois des avantages certains. Sa capitalisation boursière approche les 3 milliards d’euros et son volume transactionnel quotidien moyen avoisine les 7 millions d’euros.

Comme vous pouvez le constater, Gemalto fait parti des poids lourds de la cote, et ne présente donc pas un profil risqué. Sa volatilité reste par ailleurs raisonnable comparée à d’autres valeurs du secteur de la technologie.

L’avenir n’étant connu d’aucun, il convient toutefois de définir dès à présent une stratégie de sortie dans le cas où ce scénario ne se déroulerait pas comme prévu. L’invalidation se situe ainsi sous les 30 euros — seuil dont la rupture amoindrirait de manière conséquente les chances de réaliser une opération gagnante.

Mots clé : -

Jerome Vinerier
Jerome Vinerier

Jérôme Vinerier est analyste technique CFTe (diplôme délivré par la fédération internationale des analystes techniques IFTA). Il a exercé cette profession avec passion pendant plusieurs années au sein d’un cabinet réputé au niveau européen, délivrant quotidiennement le fruit de sa recherche auprès d’investisseurs institutionnels sur une vaste classe d’actifs financiers (actions, devises, indices, matières premières). Animé par la recherche de la performance, il s’établit comme stratégiste indépendant en 2008. – See more at: http://quotidienne-agora.fr/redacteurs/#sthash.0s0xSg5B.dpuf

2 commentaires pour “Une valeur à fort potentiel pour bien commencer 2011”

  1. J’AI SUIVI VOS RECOMMANDATIONS POUR GAMELOFT ET POUR SEQUANA ,A LA VUE DES RESULTATS QUE VOUS PRECISEZ CE JOUR ET CEUX QUE J’AI REALISES.JE TIENS A VOUS FELICITER ET A VOUS REMERCIER.SINCERES SALUTATIONS.DANIEL

  2. […] du même auteur ◊ Une valeur à fort potentiel pour bien commencer 2011 ◊ L’indicateur de sentiment, pour éviter d’intervenir au pire […]

Laissez un commentaire