Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


G20 ou l’ére de la non-coopération entre Europe et États-Unis

Rédigé le 20 mars 2017 par | Statistiques et données macro, Taux & Devises Imprimer

Le couac sur la poignée de main qu’Angela Merkel proposait Donald Trump tend à démontrer que la préparation de l’entrevue du Bureau ovale (par les équipes des deux dirigeants) a dû se dérouler dans une ambiance de franche camaraderie ! Une chance qu’elle n’ait pas été annulée au dernier moment !

De l’autre côté de l’Atlantique, le G20 de Baden-Baden s’est conclu par l’émergence de sévères divergences entre l’Union Européenne et les USA sur les échanges commerciaux, les participants ont notamment refusé de signer l’accord de lutte contre le protectionnisme, une grande première depuis des années… A tel point que personne ne se souvient plus de l’époque où cette référence ne figurait pas.

Difficile de relier cette divergence au repli du Dollar… mais celui-ci recule vers 1,0780 et se rapproche du seuil de rupture des 1,0820. Il pourrait l’enfoncer en cas de prise de conscience d’une ère de non-coopération entre Europe et Etats-Unis.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire