France/Allemagne : tensions budgétaires

Rédigé le 24 novembre 2014 par | Toutes les analyses Imprimer

Le tandem franco-allemand, le moteur de l’Europe, nous tient en haleine depuis quelques mois. Nous assistons pour l’instant à un duel à la Sergio Leone de petites phrases assassines balancées par dessus des rives du Rhin ou dans les couloirs de Bruxelles.

Wolfgang Schaüble évoque la nécessité de mesures plus contraignantes pour obliger certains pays à respecter leurs engagements budgétaires, M. Sapin évoque des budgets équilibrés… mais au détriment des partenaires et des projets de relance insuffisamment ambitieux.

Et pour bien montrer dans quel camp se situe la France, nos politiques ne cessent de faire l’apologie de la politique monétaire de Mario Draghi, victime de « pressions » pouvant s’assimiler à une remise en cause de l’indépendance de la Banque centrale européenne. 

Elles proviennent de Berlin selon Michel Sapin qui a déclaré:  » je peux le répéter même en allemand. » La reprise est en marche !

Ambiance !

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire