Un magnifique « short squeezze » sur EDF

Rédigé le 10 décembre 2015 par | Cac 40, Toutes les analyses Imprimer

Spectaculaire rebond de +10% d’EDF (FR0010242511 EDF) qui venait de perdre 25% en 25 séances (repli largement provoqué par le désengagement des algorithmes lié à l’éviction du titre du panier du CAC40) : le titre renverse la vapeur – et prend les « vendeurs » à contrepied – avec le relèvement de son objectif d’excédent brut d’exploitation, sur l’exercice en cours à 3% minimum (alors que c’était initialement le haut de la fourchette), en raison notamment d’une performance meilleure que prévu dans la production nucléaire et de la modération des charges opérationnelles.

Tout n’est cependant pas rose puisqu’EDF confirme l’application de dépréciations de valeur – à hauteur de 2,3 Mds€ – sur certains actifs, notamment au Royaume-Uni, en Italie ou en Pologne… mais ces « mesures » sont déjà dans les cours.

Ce sera partiellement compensé par une réduction des coûts opérationnels de 700 M€ sur 3 ans… et le dividende devrait être maintenu quoi qu’il arrive.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire