Les fortunes diverses des frères Guillemot

Rédigé le 25 septembre 2013 par | Mid et Small Caps Imprimer

Tout fan de jeux vidéo qui se respecte ne peut pas ne pas connaître la famille Guillemot. L’histoire extraordinaire de cinq frères bretons, aujourd’hui âgés de 47 à 57 ans, qui ont créé un véritable empire dans l’industrie vidéo-ludique.

D’ailleurs, si vous investissez régulièrement dans les mid caps, difficile de passer à côté de leurs sociétés, toutes cotées en Bourse : Ubisoft, la plus ancienne et la plus connue, Gameloft, la pépite qui monte et Guillemot Corporation, la seule à porter le patronyme.

• Ubisoft, le joyaux de la famille

Ubisoft Entertainment (FR0000054470) est le symbole de la success story de la famille Guillemot : en moins de 30 ans, la société est devenue l’un des éditeurs majeurs de cette industrie qui pèse, depuis quelques années, davantage que celle du cinéma. Comme l’atteste d’ailleurs le récent lancement de GTA V, mis sur le marché il y a quelques jours par l’Américain Rockstar Games à grands renforts d’espaces publicitaires dignes des plus grands blockbusters hollywoodiens. Ubisoft n’échappe pas à la règle. Le groupe aussi possède ses propres vedettes et leurs millions d’aficionados : Splinter Cell, Assassin’s Creed, Far Cry…

Côtés résultats, tout va pour le mieux. En effet, pour l’ensemble de l’exercice 2013-2014 – en cours –, le groupe a récemment confirmé son objectif de chiffre d’affaires. Ce dernier devrait donc s’établir dans une fourchette comprise en 1 420 et 1 450 millions d’euros. De même pour le résultat opérationnel dont l’objectif se situe entre 110 et 125 millions d’euros. Et le cours du titre s’en ressent : +40% depuis le début de l’année, +70% sur un an !

• Gameloft, la pépite qui monte

Autre succès, qui était loin d’être acquis au départ, celui de Gameloft (FR0000079600). Devenu leader mondial des jeux sur mobiles et smartphones, le groupe commence à délivrer des performances d’excellente facture : au 1er semestre 2013, il a enregistré un résultat opérationnel courant de 11,2 millions d’euros qui a bondi de 69,7% par rapport au 1er semestre 2012 (6,6 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires de 109,4 millions d’euros (+15% et +17% à taux de change constants). La marge opérationnelle courante du semestre s’établit donc à 10,3% comparée aux 6,9% du premier semestre 2012.

Pour l’exercice 2013, l’objectif de chiffre d’affaires est compris entre 235 et 240 millions d’euros, en croissance de près de 15%. Même topo pour les objectifs de marges et de trésorerie nette. Il faut dire que la société a su prendre au bon moment le virage de l’iPhone et des autres appareils nomades. Conséquence boursière : +30% depuis le 1er janvier et quasi-doublement sur 5 ans, malgré le coup de mou boursier de 2008. Joli !

• Guillemot Corportation, le bon dernier

Mais tout ce que touchent les frères Guillemot ne se transforme pas forcément en or. Guillemot Corporation (FR0000066722), spécialisé dans les accessoires pour PC et consoles de jeu en est la parfaite illustration. Le chiffre d’affaires oscille tant bien que mal entre 40 et 60 millions d’euros selon les années et la rentabilité est aléatoire.

La société n’est pas parvenue à acquérir la taille critique sur un marché dominé par de grands acteurs comme Microsoft ou BigBen Interactive (FR0000074072) qui pèse trois fois sa taille. Finalement, l’un des principaux actifs de Guillemot Corp est… sa participation au capital d’Ubisoft et de Gameloft !

_____________________Pour vous aider dans vos investissements______________________

Rejoignez le groupe d’investisseurs d’Eric Lewin !

Eric Lewin intervient régulièrement dans les médias financiers les plus reconnus, il rencontre des investisseurs, des patrons, des gestionnaires de fonds… et il a accès à des informations de premières mains sur un marché bien particulier.

Mais il ne peut les diffuser à tout le monde. Alors il a décidé de réunir un petit groupe d’investisseurs pour leur faire bénéficier de ses connaissances.

Vous pourriez dès à présent entrer dans ce groupe et vous aussi profiter de ses recommandations avec à la clé des gains de 20,15%…29,8%… 35%… 60%… et bien d’autres encore !

Mots clé : - - -

bernardlabrosse
bernardlabrosse

Un commentaire pour “Les fortunes diverses des frères Guillemot”

  1. SCConfidentiel : Les fortunes diverses des frères Guillemot $BIG $GFT $GUI $UBI http://t.co/OPcx8Bi9W6

Laissez un commentaire