Force du yen et chute de la livre… ça bouge sur les devises

Rédigé le 16 janvier 2017 par | Big caps, Cac 40, Statistiques et données macro, USD/JPY Imprimer

En Asie ce matin, la tendance baissière l’a emporté, puisque le Nikkei qui perdu 1%… Tokyo étant de nouveau pénalisé par la force du yen puisque depuis les 118,61 marqués en début d’année, la parie USDJPY est passée sous les 114 ce matin.

USDJPY Pour agrandir, cliquez sur l’image

En ce début de semaine, on notera également la nouvelle baisse de la livre sterling, le « cable » (parité GBP/USD) ayant ouvert en gap baissier sur les 1,20 $ ce matin (cf cercle noir). Les opérateurs réagissent ici à un article du Sunday Times selon lequel la Première Ministre Theresa May signalerait demain son choix de négocier un « Hard Brexit ».

GBUSD Pour agrandir, cliquez sur l’image

Côté CAC 40, l’indice parisien commence la semaine dans le rouge avec l’ouverture d’un gap weekly sous les 4 900 points.

Graphiquement, l’indécision se poursuit : le franchissement de la zone de résistance haute (4 915/4 930 points) ouvrirait la voie à de nouveaux sommets, mais de toute évidence, l’indice n’a pas assez de force pour le franchir.

cac Pour agrandir, cliquez sur l’image

Il faut donc faire attention au support des 4850/4860 points (en rouge + flèches vertes). Dessous, une accélération des dégagements serait en effet probable vers les 4820 points dans un premier temps.

Si, aux Etats-Unis, Wall Street sera fermé aujourd’hui pour le Martin Luther King Day, cette semaine sera placée sous le signe des résultats trimestriels aux Etats-Unis. Nous avons d’ailleurs eu les premiers comptes de quelques bancaires US (comme JPMorgan ou Bank of America) qui n’ont pas révélé de grosse surprise… Mais les choses vont s’accélérer dans les prochains jours car ce sera au tour de Goldman Sachs, Morgan Stanley, IBM ou encore de Johnson & Johnson de publier. A propos, je vous conseille de lire l’analyse de Gilles du jour sur APPLE puisque les prochaines publications ne devraient pas être très bonnes et on pourrait voir le titre sévèrement puni par le marché.

En attendant, au niveau corporate en Europe :

Du côté des changements de recommandations de brokers :

Mots clé : - - - - - - - - - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire