Footsie : triple divergence baissière = gros danger !

Rédigé le 11 mars 2014 par | Autres indices Imprimer

En vue Hebdomadaire, l’indice Britannique (le Footsie 100) vient de toucher sa résistance historique de long terme (rectangle violet) qui se situe dans la zone des 6 800 points.

Footsie hebdo

A ce stade, l’analyse de l’Unité de Temps Journalière permet de décomposer le mouvement des prix.

Triple divergence en U.T. Jour

Footsie dailyLe graphique journalier fait apparaitre une configuration de consolidation qui, au vu de l’actualité géopolitique, me semble à prendre au sérieux. Il s’agit d’une TRIPLE divergence baissière qui vient d’être validée sur l’indicateur de Tendance MACD.

Elle s’est propagée graduellement à l’approche des plus-hauts historiques (doubles segments rouges) : je l’ai mise en évidence par l’axe de propagation violet et par les points #1, #2 et #3 dans le graphe ci-contre.

Une divergence n’est rien d’autre qu’un signal d’affaiblissement d’une tendance. Mais quand elle apparait sur des zones majeures, comme c’est le cas ici, il convient d’en tenir compte et de se préparer à prendre au moins une partie de ses profits si l’on est en position – ou en tout cas d’éviter d’acheter sur les plus-hauts alors que la situation se détériore.

 

Et quand il s’agit non pas d’un simple, mais d’une triple divergence sur des niveaux majeurs historiques, alors là, le signal est à prendre particulièrement au sérieux car une consolidation est plus que probable. En tout état de cause, vues les tentions géopolitiques internationales actuelles, la plus grande prudence me semble être de mise.  Si j’escompte une correction, je ne prends pas position sur ce mouvement car la situation peut évoluer de façon brutale et totalement imprévisible à très court terme.

Objectifs de baisse sur le FOOTSIE

Le premier objectif de baisse sera un retour sur le support du canal graphique vert ou plus probablement sur le support graphique (rectangle bleu) de la zone des 6450 points, ce qui représente une correction d’une amplitude de 4 à 5%.

Mais comme je viens de vous le dire, pour ma part je me contenterai de suivre le comportement des principaux indices pour les analyser en restant hors jeux. Je me contente de cibler les points d’achat potentiels à exploiter si la situation s’améliore.

En ce qui concerne le Footsie100, le point d’entrée à l’achat ne se présentera pas avant la zone des 6 050 points (rectangle vert). Si ce niveau venait à être atteint et si une configuration technique de rebond apparait alors, je ne manquerai pas de vous en faire part au plus vite.

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire