FOOTSIE 100 – Surveillez ces niveaux, et gérez votre trade sérieusement

Rédigé le 2 novembre 2012 par | Autres indices Imprimer

Je vais aller droit au but : la situation est techniquement intéressante sur le FOOSTIE (FTSE), l’indice qui intègre les 100 plus grosses capitalisations britanniques. Mais en plus aujourd’hui, nous allons faire un peu de money management.

Comme d’habitude désormais, commençons par prendre un peu de recul à l’aide de l’Unité de Temps (U.T) Hebdomadaire.

FTSE Hebdo
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Clairement, l’indice britannique est haussier (canal gris) mais il tutoie dangereusement deux zones de résistances long terme qui sont constituées par :

1 – la résistance oblique rouge (vers 5 900 points) ;

2 – la résistance horizontale calculée par report d’amplitude (segments bleus) qui, elle aussi, se trouve à une encablure des cours actuels (zone des 6 000 points).

Alors, comme d’habitude, la règle du jeu consiste à repérer ces zones potentiellement importantes et d’agir en connaissance de cause, sans aucun a priori. Car le FOOTSIE peut aussi bien casser ces résistances que se retourner à la baisse et enclencher un mouvement de consolidation.

Vous me direz, à partir de là, nous voici bien avancés… ça peut monter… mais ça peut aussi baisser.

Oui, mais l’intérêt de cette configuration est que, quelle qu’en soit l’issue, elle devrait donner lieu à un mouvement conséquent et que SURTOUT vous allez pouvoir placer un stop loss proche – donc limiter le risque et assurer un money management avec un ratio risque/rendement attractif.

Continuons donc notre raisonnement.

Résistances hebdos repérées : comment jouer le coup ?

Prenons le mouvement dès son départ en nous tournant vers l’U.T inférieure (le journalier) pour coller au plus près de la vague d’impulsion qui se prépare.

FTSE Daily
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

En Unité de Temps journalière, toujours de façon simple et dépouillée, une nouvelle résistance apparaît : la résistance oblique rouge. Elle est beaucoup plus précise que celle qui s’affiche sur l’UT Hebdomadaire et transite actuellement à 5 900 points. C’est une résistance moyen terme.

A plus court terme, la tendance reste haussière tant que le support du canal ascendant gris contient les prix. Mais immanquablement, l’un des deux devra (bientôt) céder : soit la résistance oblique, et dans ce cas, la tendance partira à la hausse ; soit le support du canal ascendant et nous pourrions alors avoir un retournement du mouvement. Ce sera le moment de nous positionner sur ce trade.

J’insiste lourdement sur la présence de ces résistances bien que le mouvement soit actuellement haussier. Car en trading, il est évident que le potentiel est bien plus intéressant à jouer sur une baisse qu’une cassure haussière. Et c’est la baisse que nous allons essayer de jouer en cas de cassure du support du canal. Vous aurez remarqué que souvent, les hausses se font lentement, régulièrement, mais que les phases de baisse sont beaucoup plus rapides et agressives. Donc, souvent plus intéressantes à trader.

Donc, ici, pas de biais, pas d’anticipation, mais de la patience et de la méthode.

Ceci étant dit, voyons quelles stratégies nous allons pouvoir développer sur l’indice.

Stratégie : soyez méthodiques et gérez votre position

Idéalement donc :

1 – j’attendrais un retour des prix dans la zone des 5 870/5 900 points – juste sous la résistance journalière. Et SI à ce moment-là, nous avons un signal de retournement des prix en UT jour, alors le point d’entrée sera idéal pour intervenir en prenant une moitié de position et placer un stop quelques points au-dessus des résistances – donc très proche, donc pas risqué en terme de money management ;

2 – dans un deuxième temps, SI le support du canal gris est cassé, alors je complète la position en ramenant le stop au niveau du point d’entrée de ma première ligne, ce qui nous permet d’avoir une position moyenne globale pondérée prise pratiquement au niveau des résistances hebdomadaires avec un risque extrêmement limité ;

3 – par la suite si effectivement le FOOTSIE part pour une vague de consolidation sur l’UT hebdo, alors là, le potentiel sera au rendez-vous. Vous pourrez alors blinder votre position avec un stop ramené au point d’entrée. Le fait d’être entré dans le marché et de pouvoir couvrir votre trade avec un stop placé sur votre niveau d’entrée est évidemment très confortable : c’est soit un trade flat, soit… bingo.

Voyez-vous, l’analyse technique est une chose. Bien faite, bien comprise et bien exécutée, elle permet d’avoir un petit avantage statistique sur le marché. Mais en aucun cas de prédire l’évolution des prix (qui sont actuellement particulièrement soumis aux chocs des annonces de résultats, déclarations politiques et autres interventions des banques centrales en tout genre). Par contre, le money management associé à la détection des points d’entrée est absolument crucial. C’est ce qui fait toute la différence en ce qui concerne la performance des comptes de trading.

Et c’est une des bases de mon approche et je reviendrai dessus plus en détails prochainement car un bon money management est absolument indispensable.

DITES STOP AUXPERTES INCONTROLABLES…

Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs… plus jamais ca ! Vous pouvez maîtriser les marchés, gérer votre position et votre portefeuille… en seulement 20 minutes par semaine.

Notre spécialiste vous explique comment faire dans cette vidéo spéciale… Faites vite !

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “FOOTSIE 100 – Surveillez ces niveaux, et gérez votre trade sérieusement”

  1. Merci beaucoup pour cette analyse Gilles.

    au moins on est prévenu 🙂

Laissez un commentaire