DAX : une baisse directe, ou un rebond avant la baisse ?

Rédigé le 6 avril 2018 par | A la une, Trading, Bourse Imprimer

Mercredi, je vous ai proposé un cadrage de long terme du CAC40 : en U.T mensuelle, vous avez donc mes perspectives pour les trois prochains mois.

Petit focus sur le DAX30

Aujourd’hui, comme promis, je vous propose une analyse de l’indice allemand, le DAX30.

Ma dernière analyse du DAX date de novembre dernier. En résumé, voici ce que je vous disais : (1). de faire attention à la résistance des 13 500 points ! (2). de surveiller un signal baissier de la MACD car sous les 13 500, le risque était une chute sur le support vers « S1 » (autour des 12 000 points).

DAX graph données mensuelles cours graphique Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

DAX30 et CAC40, même combat ?

C’était ça : le DAX s’est bien retourné sur les 13 500 points (rectangle horizontal rouge) pour revenir s’appuyer sur « S1 ».

En zoomant un peu plus sur l’unité de temps hebdo, on voit que la configuration est désormais similaire à celle du CAC40. Après avoir amené les prix sur la résistance des 13 500 points pour la deuxième fois en 2017, la tendance haussière en place depuis début 2016 (canal vert) a été cassée et le DAX est revenu sur un support intermédiaire « S.I » (bleu) autour des 12 000 points.

Comme pour le CAC, je l’ai légèrement ajusté pour qu’il puisse prendre en compte l’augmentation de volatilité, donc les mèches basses (faux signaux) qui sont apparus.

Deux scénarios possibles pour le DAX30

Mais désormais, deux scénarios sont possibles :

DAX 30 scénario cours graph en données hebdos Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

(1) La MACD permet un rebond : pas pour le meilleur, mais pour le pire !

Regardez les signaux (petites flèches vertes) donnés lors de précédents rebonds sur cet axe. Ils confirment sa validité puisqu’à chaque fois, le DAX a rebondi. Or, si vous regardez la position actuelle de la MACD, vous comprenez pourquoi j’ai le même sentiment « neutre avec un biais haussier » que pour le CAC40 : la MACD est proche de donner un signal de rebond.

Sauf que… Si le Dax rebondit, alors il formera une figure à implication baissière : une Epaule/Tête/Epaule (je vous ai tracé le schéma de cette ETE dans l’encart en haut à gauche). Dans ce cas, le rebond devrait se poursuivre sur les 13 000 points environ (pour former la deuxième épaule), avant de tourner court.

(2) Ou pas de rebond et plongeon direct ?

Mais… il n’est absolument pas impossible que le rebond qui est en train de prendre place depuis hier tourne court et que le support « S.I » soit directement enfoncé !

Nous en saurons plus dans les toutes prochaines séances, qui dépendrons grandement des indices US… comme d’habitude !

Allez, bon week-end et à lundi, justement pour cadrer les indices US et voir à quelle sauce nous allons être mangés.

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire