FLASH SPECIAL, Le CAC dévisse, faites vos jeux !

Rédigé le 20 février 2009 par | Autres indices Imprimer

Cher trader,

Le CAC 40 dévisse à nouveau. Il est revenu toucher exactement son plus bas du 23 janvier dernier, à 2 770 points. En ce moment précisément, il perd 3,23%.

J’ai donc couru dans le bureau de Marc Dagher (notre responsable analyste spécialisé dans les produits dérivés), lui demander ce qu’il pensait de cette ouverture calamiteuse.

Pour lui, pas de panique. Tranquillement devant ses écrans, il surveillait ses turbos put, se demandant s’il prenait une partie de ses bénéfices maintenant sur son put Vivendi (+41% déjà) ou sur son turbo put CAC 40 (déjà à +60% depuis hier !)… ou s’il attendait encore un peu. A mon avis, il va attendre encore un peu, histoire d’atteindre les 100% de gain en quelques jours.

Il faut dire que si l’on ne tente pas de gros coups dans un tel marché… on ne les tentera jamais. Je ne vous redis pas l’avantage des Turbos dans un marché qui accélère comme ça. Certes, il faut être dans le bon sens. Nous en avons fait les frais parfois : quand on se trompe, un turbo ne pardonne pas. Il perd beaucoup, et très vite. Mais quand vous vous êtes bien positionné… c’est un vrai bonheur. Avec l’effet de levier de ces produits, si vous vous êtes positionné au bon moment… vous voyez votre ligne grimper et grimper encore… passer de +20% à +50% en quelques minutes… Il suffit alors de se laisser porter et d’attendre un peu pour verrouiller vos 100% de gain.

Et aujourd’hui, Marc est serein. Pour lui, rien n’a changé dans ses perspectives. Au contraire, la chute le conforte dans ses anticipations baissières. Il me réaffirmait ses arguments :

– il n’y a aucune raison fondamentale de rebond ; – la vague C, en place depuis l’été 2007 est loin d’être terminée. Aucun support ne peut empêcher la baisse. Et plutôt que de simplement retracer la hausse de 2003/2007, nous sommes en train de retracer toute la hausse qui a eu lieu entre 1977 et 2000 ! Je vous rappelle ce qu’il nous disait déjà mardi dernier, dans ces lignes :

« Alors que d’aucuns pensaient que le retournement de l’été 2007 allait corriger l’avancée précédente initiée en mars 2003, il s’est finalement trouvé que le retournement en trois temps de septembre 2000 est en train de corriger toute la hausse initiée en… mai 1977 ! »

Graphique du CAC 40 en 1977

Ce qui nous donne donc, raisonnablement, un objectif à 2 130.

Donc, cher trader, je ne saurais que vous recommander de ne pas attendre, et d’adopter une stratégie plus agressive pour contrer la baisse des marchés. Jouez des put, surveillez les valeurs à vendre ; vendez sur les rebonds.

Si vous avez besoin de conseils pour adopter une telle stratégie, Marc Dagher vous guide pas à pas, et vous dit précisément quoi et quand acheter, à quel cours… et surtout quand prendre vos gains dans @Turbos Trader. N’attendez pas pour le suivre… nous sommes dans la dernière ligne droite.

Bons trades.

Mots clé : - - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire