La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Flash krach sur Vinci : parfum de scandale

Par Philippe Béchade22 Nov 2016

Flash krach sur Vinci : un parfum de scandale, un choc émotionnel. Presque du quotidien à Wall Street.

Scénario incroyable qui présente toutes les caractéristiques d’un scandale boursier. A 16h15, un « faux communiqué » repris par la presse en ligne annonçant une révision à la baisse des résultats et un licenciement du CFO de Vinci a provoqué l’effondrement de -20% du cours entre 61,5 et 49,9E (avant un rebond express vers 60E), ce qui a entrainé une chute mécanique de 30 points du CAC40, entre 4570 et 4542 points.

Acte de malveillance, piratage, complot/manipulation, erreur de communication… toutes les hypothèses sont ouvertes.

Le phénomène est heureusement rare sur les valeurs du CAC40, mais c’est presque le lot quotidien sur les valeurs moyennes à Wall Street avec des « flash krach » à profusion (plusieurs par semaine).

C’est devenu tellement banal que les médias n’en parlent plus, sauf s’il s’agit d’une grosse du S&P 500.

Cet incident met une fois de plus en évidence le rôle des « algos », l’effet dévastateurs des « stops en série », sans oublier le surgissement de programmes de ventes à découvert à l’aveugle (ça plonge, y a pas de fumée sans feu, on participe au jeu de massacre, ça ira plus bas). Encore envie de faire confiance à la bourse ?

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :