La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Flash krach de la livre sterling : Quel détonateur ?

Par Philippe Béchade07 Oct 2016

Il y a bien eu flash krach de la livre sterling (£). Mais intéressons-nous au détonateur.

Le flash krach de la livre sterling dans la nuit de jeudi à vendredi, juste avant l’ouverture des marchés asiatiques, ne sera peut-être jamais élucidé.

La thèse de l’exercice d’options de vente (bien que techniquement plausible) se heurte à la question du timing. Pourquoi agir au pire moment, quand il n’y a pas de contrepartie solide, Wall Street étant fermé, et Tokyo, Hong Kong, Singapour pas encore ouverts ?

En revanche, les causes d’une hausse de la nervosité sur le « cable » (la parité £/$) se multiplient. Le ton monte entre Londres et Bruxelles, monsieur Juncker accusant Theresa May de vouloir restreindre la libre circulation des citoyens continentaux et d’utiliser un ton ferme en apparence pendant que la City (pour ne pas la nommer) tente de négocier un statu quo qui, en vérité, arrangerait tout le monde.

Parce que la « City » a tout de même très intérêt à garder un accès privilégié au marché des capitaux européens, qui le lui rendent bien, sachant que pour l’industrie ou l’agriculture, le Brexit peut s’appliquer dans toute sa rigueur. Who cares?

Pour en revenir à la chute de -6,5% de la livre en 2 minutes, vers 1,18$ (contre 1,24/1,243/$ depuis ce matin)… n’est-ce pas là une parité qui ferait bien l’affaire du Royaume-Uni ?

Le seul bémol, c’est qu’avec la chute de la livre, et par le jeu des PIB exprimés en $, la France reprend sa 5e place du classement des pays les plus riches de la planète.

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :