FLASH CAC40 : Attention à la formation en « Epaule-Tête-Epaule Inversée » et à la prochaine intervention de la BCE

Rédigé le 21 octobre 2015 par | Cac 40 Imprimer

Petit flash ultra-rapide pour faire un point court terme sur le CAC.

Résumé (rapide) des épisodes précédents :

Après la validation du support de la zone des 4 300 (doubles flèches vertes), le CAC est venu frapper (pastille rouge) la résistance (segment rouge) du canal baissier.

A ce stade, nous attendions alors un mouvement de consolidation (à la hausse donc). Ce mouvement a eu lieu et le support des 4,600 (rectangle rouge horizontal) a permis au CAC de se reprendre comme le montre la mise à jour du cadrage graphique ci dessous.

CAC40 intraday

 

Depuis, une Epaule / Tête / Epaule Inversée (ETEI) est en formation juste au niveau de la résistance du canal baissier. Je vous ai décomposé cette ETEI en formation dans le petit encart, en haut à gauche du graphe.

Vous connaissez cette figure. Si elle est validée (et nous en sommes proches), c’est un signal haussier qui aura pour conséquence la cassure de la résistance du canal haussier et un objectif à 4850 pts, l’amplitude de l’ETEI.

Autrement dit, le marché trépigne et joue de nouvelles déclarations ou tout au moins l’espoir de mesures de soutient des marchés par la BCE qui va de nouveau s’exprimer demain.

Surveillez bien cette ETEI et un signal donné par le SMI, qui est maintenant situé idéalement en zone de survente (pastille verte). En cas de signal haussier du SMI, l’ETEI devrait être validée.

Attention quand même aux portes de saloon : si la BCE ne trouve pas les mots doux pour appâter un marché en peine de relais haussiers, la déception risque d’être sévère.

Gilles

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire