Finalement, Draghi devient sympathique !

Rédigé le 7 mars 2014 par | Autres indices Imprimer

Un banquier central qui tient à ne rien faire, voilà qui est éminemment plaisant. Tout va bien en Europe : pas d’inflation, la « croissance » reprend et sera de 1,2% (mais il n’y en aura pas pour nous en France) et l’Europe du Sud serait en voie de cicatrisation.

Il me semble cependant que les vraies motivations de Mario Draghi ne touchent pas à l’économie et au bien-être des citoyens vivant avec l’euro comme monnaie.

Une banque centrale, ne l’oublions pas, est au service des banques. Et sur ce front, ça risque de chauffer à nouveau.

Monte Paschi est une grosse banque italienne zombie qui, si elle ne trouve pas de capital (un tout petit 3 Mds€), risque de mettre la clé sous le paillasson. En janvier, le président de cet établissement « avait averti que si la banque n’arrivait pas à mener à bien l’opération, c’est l’ensemble du système bancaire européen qui serait en péril », nous indique L’Agefi. Personne ne connaît les retombées financières d’une éventuelle faillite ukrainienne et la revue de qualité des actifs commencent à peine.

Mario se dit peut-être qu’il vaut mieux réserver ses cartouches pour ses copains…

Mots clé : - -

Simone Wapler
Simone Wapler
Rédactrice en Chef de Crise, Or & Opportunités et de La Stratégie de Simone Wapler

Simone Wapler est ingénieur de formation. Elle a travaillé dans le secteur de l’ingénierie aéronautique. Cette double casquette ingénieur/analyste financier est un véritable atout qu’elle met au service des abonnés.

Elle aborde les marchés avec l’œil du professionnel, de l’ingénieur, de l’industriel, et non celui du financier.

Son expertise, notamment dans le secteur des métaux de base et des métaux précieux, lui donne une longueur d’avance, une meilleure compréhension des vrais tenants et aboutissants du marché des ressources naturelles — un marché par ailleurs en pleine expansion, dont Simone Wapler connaît parfaitement tous les rouages, notamment au niveau de l’offre et de la demande.

Pour en savoir plus sur Crise, Or & Opportunités et La Stratégie de Simone Wapler.

Visitez le site officiel de Simone Wapler : www.Simone Wapler.fr

Laissez un commentaire