Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Fin de l’été très chaude au Portugal

Rédigé le 16 septembre 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

La fin de l’été s’avère très chaude au Portugal…

Le phénomène est passé un peu inaperçu jeudi, mais le rendement des obligations à 10 ans portugaises s’est envolé de +15 points de base (tandis que les bonos espagnols finissaient inchangés) et il faut y rajouter +6 points (à 3,475%).

Le « spread » (écart en nombre de points) par rapport au Bund allemand inscrit un pic de sept mois à +342/+343.

Les investisseurs craignent de voir l’agence, DBRS, la seule à noter encore la dette du Portugal en catégorie « investissement », dégrader la note du Portugal à « junk » début octobre pour cause de dégradation de la conjoncture économique (déficits excessifs) et risque systémique sur certaines banques qui ne survivent que grâce au soutien de la BCE.

En cas d’abaissement à « junk« , la dette portugaise ne serait plus éligible au programme de rachats d’actifs de la Banque centrale européenne.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire