Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


La Fed relève son taux : le dollar chute et l’or monte. Logique

Rédigé le 16 mars 2017 par | Statistiques et données macro Imprimer

Ça y est, c’est fait. La Fed a donc relevé son taux directeur de 25 points de base (pdb) et tout s’est bien passé ; les marchés étaient prêts depuis de longues semaines, donc pas de surprise. D’autant que les anti-Européens ont été refoulés aux élections législatives néerlandaises, échéance qui continuait à inquiéter les marchés car cela aurait été le signe que la zone euro se fissurait de plus en plus.

Enfin, Janet Yellen a su rassurer les marchés quant au rythme des prochains tours de vis monétaire. La présidente de la Fed a ainsi laissé entendre que les relèvements suivraient leur cours prévu, sans accélération du rythme de la normalisation de politique monétaire. Le marché continue donc à anticiper trois hausses de taux sur l’ensemble de l’année 2017 (ce qui tempère un peu les craintes qui commençaient à envisager quatre resserrements en tout pour cette année).

C’est d’ailleurs pour cette raison que les taux longs se sont légèrement détendus hier soir, que l’euro s’est renforcé face au dollar (EURUSD au-delà des 1,07 $), ce qui a constitué un soutien aux matières premières : l’or a bondi des 1 200 $ à 1225 $ tandis que le pétrole (WTI) renoue avec les 49 $. (Ouf, la rupture du support est écartée sur le pétrole grâce aussi à la publication de stocks en baisse).

Oui, le marché pricait sur ces actifs quatre relèvements de taux de la part de la Fed, donc comme Janet assure qu’elle ne prévoit que trois hausses de taux, cela passe pour une sorte d’assouplissement par rapport aux craintes ! Comme quoi… tout est question de psychologie et de point de vue sur les marchés…

D’ailleurs Paris est en fête ce matin. Le CAC a ouvert en gap haussier au-dessus des 5 000 points et même si la prudence domine toujours dans la zone actuelle, une extension horaire vers les 5 050 points n’est pas à exclure (haut de canal ascendant visible en pointillés noirs).

WTI tauxPour agrandir le graphique, cliquez dessus

A l’inverse, un retour en comblement du gap ouvert ce matin sous les 4 990 points inviterait à envisager une reprise de la baisse vers les 4 960 points.

Au niveau corporate

Pour le reste des changements de recommandations de broker, c’est assez calme.

Mots clé : - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire