Réduire la taille du bilan de la Fed ? mission impossible !

Rédigé le 15 juin 2017 par | Fed Imprimer

Le communiqué de la Fed publié mercredi soir évoque une réduction de la taille du bilan allant de 6 à 30 Mds$ par mois, sans date de mise en œuvre.

Nous sommes sceptiques. Faites le calcul : pour revenir de 4500 Md$ à 800 Mds$, ça prendra 10 à 12 ans à un rythme de -30 Mds$ par mois (si tout se passe bien), or la maturité moyenne du portefeuille est inférieure à 10 ans !

Et si on analyse la structure du bilan de la Fed, il contient 1800 Mds$ de dettes considérées comme « junk bonds » et donc invendables… sauf à supporter des pertes astronomique.

Dans ce cas, la FED n’aurait plus qu’à faire tourner la planche à billets comme une folle pour se renflouer.

Autrement dit : mission impossible !

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire