Le dollar chute face à l’euro, suite à une déclaration d’une des membres de la FED

Rédigé le 13 octobre 2015 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Le dollar rechute sous les 1,14 euro ce mardi matin, provoquant un accès de nervosité sur le marché actions avec des indices boursiers rechutant de 1,5% en moyenne.

Ce fléchissement du billet vert peut apparaître paradoxal alors que Yves Mersch – le représentant luxembourgeois au directoire de la Banque Centrale européenne – vient de déclarer « que l’inflation en Europe pourrait demeurer proche de zéro pendant encore quelques mois ».

Mais les marchés se montrent beaucoup plus sensibles aux avis des gouverneurs de la FED : Lael Brainard (l’une des 13 membres de la FED), plaidait lundi soir – après la clôture de Wall Street – pour « une approche prudente en matière de politique de taux face à la faible inflation et aux turbulences mondiales ».

Il n’en fallait pas plus pour relancer les spéculations sur une prolongation quasi-éternelle des « taux zéro » et même la mise en œuvre d’un « QE4 » qui serait synonyme d’une fuite en avant éperdue dans la sur-liquidité (et qui serait une excellente nouvelle pour les amateurs d’or).

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire