Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


La Fed parviendra-t-elle à surprendre les marchés ?

Rédigé le 13 décembre 2016 par | Big caps, Cac 40, Europe, US Imprimer

En ce mardi matin, les marchés restent bien orientés, avec un CAC 40 à l’assaut des 4 800 points.

L’appétit pour le risque est notamment alimenté par plusieurs bonnes statistiques en Chine parues cette nuit. En novembre, la production industrielle chinoise a progressé de+ 6,2% (contre +6,1% attendu en moyenne par les économistes) et les ventes au détail de 10,8% (contre +10,1% attendu).

En Europe, l’indice de confiance Zew en Allemagne au mois de décembre est ressorti stable (lecture à 18,1 contre 16,5 attendu en moyenne par le consensus) et, aux Etats-Unis cet après-midi, à la veille du compte-rendu de la réunion de la Fed (qui débute aujourd’hui), on surveillera tout à l’heure une statistique de moindre importance (évolution des prix à l’importation).

Les marchés sont très (trop ?) préparés à l’annonce d’une hausse de taux par la Fed demain, c’est entendu. Un gros point d’interrogation demeure malgré tout : la banque centrale américaine va-t-elle ajuster sa politique monétaire en fonction du programme économique prévu par Donald Trump ? Les réductions d’impôts et les grands investissements sont clairement inflationnistes ; la Fed pourrait donc être tentée d’annoncer plusieurs resserrements monétaires pour 2017. Pas sûr que les marchés y soient vraiment préparés.

Au niveau corporate maintenant :

Du côté des changements de recommandations de broker :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire