Les États-Unis mettent un pied dans la déflation… ou pas ?

Rédigé le 16 septembre 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Les prix à la consommation étaient attendus inchangés au mois d’août, ils ressortent en repli de 0,1%.

Les États-Unis mettent un pied dans la déflation… ou pas, selon que l’on exclut ou non la chute de 2% des coûts de l’énergie (pétrole et carburants notamment).

Mais que l’inflation soit à -0,1%, 0,00% ou +0,1%, l’inflation est loin de s’inscrire dans la « bonne trajectoire », celle devant mener à l’objectif des 2%, évoquée à Jackson Hole par le vice-Président de la FED, Stanley Fischer, il y a à peine 1 mois.

Alors, est-ce que la FED se fie aux chiffres –et s’abstiendra de relever ses taux demain – ou fait-elle le pari que le passage à vide estival n’est que temporaire ?

En fait, la FED ne devrait pas être contrainte de s’en remettre à des paris… et c’est là tout le problème.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire