La Fed confirme son approche « souple » de la dynamique de l'inflation | La Bourse au Quotidien


La Fed confirme son approche « souple » de la dynamique de l’inflation

Rédigé le 24 mai 2018 par | Fed, Statistiques et données macro, Trading, Bourse Imprimer

La Fed a rassuré Wall Street hier soir en publiant des Minutes (NDLR : le compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de l’institution, qui s’est déroulée au début du mois) qui éloignent en grande partie la perspective d’une accélération du rythme de la « normalisation » de ses taux directeurs.

La deuxième hausse de 2018 prévue en juin aura bien lieu, mais la Fed pourrait ensuite prendre son temps et finalement se contenter d’un seul tour de vis supplémentaire d’ici la fin de l’année, et non plus deux comme la courbe des taux a semblé l’anticiper avec un T-Bond à 2 ans qui a brièvement testé les 2,60% hier.

La Fed juge l’inflation encore tolérable

Selon les membres de la Fed, les pressions inflationnistes demeurent contenues. Et même si l’augmentation des prix dépasse temporairement les 2%, ce qui est le cas depuis quelques mois en tenant compte du facteur énergie, cette hausse reste tolérable après une longue période de sous-inflation chronique, d’autant qu’aucune accélération n’est décelable pour l’instant.

Le marché obligataire a apprécié le maintien de cette approche souple en matière d’inflation (qui pourrait fluctuer sans danger entre +2 et +2,5%) et le rendement du 10 ans est retombé sous la barre symbolique des 3%, à 2,995% avant de remonter vers 3,015% ce jeudi matin.

La zone euro est déjà engagée dans un cycle de ralentissement… superbement ignoré par la Bourse

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire