Fed, BCE : on attend les banques centrales…

Rédigé le 13 décembre 2017 par | A la une, BCE, Fed Imprimer

Fed janet Yellen BFM Business eric lewin finance actionsOn attend les banques centrales en fin de semaine: la Fed se réunit ce soir, la BCE demain…

Sans surprise tant elle est attendue, la Réserve fédérale américaine devrait annoncer ce soir le relèvement de son principal taux directeur (un quart de point). Ce sera donc le troisième tour de vis monétaire de 2017. Le dernier de l’année et de l’ère Yellen.

En effet, la conférence de presse qui sera donnée à l’issue de la réunion du comité monétaire de la Fed sera la dernière de Miss Yellen. Fin de mandat, pas de doublé. Elle sera donc remplacée par Jerome Powell qui prendra donc la suite.

BCE : statu quo

De notre côté de l’Atlantique, la croissance est vigoureuse. Elle devrait atteindre 2,2% cette année. Pourtant, la politique monétaire de la BCE devrait rester accommodante. Tout au plus devrait-elle démarrer la réduction de ses achats d’actifs en janvier, les passant de 60 Mds€ à 30 Mds€ jusqu’en septembre prochain.

S’il s’agit d’un pas en faveur de la normalisation, nous sommes encore loin d’une véritable politique de rigueur monétaire. Donc pour la BCE, dont la grand-messe monétaire se tiendra jeudi, ce sera donc le statu quo… Sans surprise.

Des marchés hésitants

Fed et BCE adoptent donc des positions, sans être diamétralement opposées, plutôt divergentes. Du coup, les marchés hésitent et, encore ce matin, les indices ont ouvert sans réel conviction. Tenez, par exemple, sur les 5 dernières séances, sur le CAC40, le spread entre le plus-haut et le plus-bas est très faible : 82 points !

Bref on attend les banques centrales. Et, pourtant, les dés sont quasi jetés. Il n’y aura pas de grandes surprises et on se doute très fortement de la teneur des prochaines déclarations – côté Yellen comme Draghi.

[Vous voulez vivre du trading? De votre trading? Mais, problème, vous êtes débutant… Ne vous lancez pas seul, faites vos premières armes boursières avec des conseils avisés. Les petites valeurs restent le compartiment idéal pour se faire la main ! Plus de détails ici…]

Mots clé : - -

Eric Lewin
Eric Lewin
Rédacteur en Chef de La lettre PEA et Mes valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias, conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management, responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance, consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de La lettre PEA des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

En savoir plus sur La Lettre PEA et Mes Valeurs de Croissance.

Laissez un commentaire