Faut-il racheter le silver maintenant ?

Rédigé le 3 octobre 2011 par | Matières Premières Imprimer

___________________________________________

Responsable du service Levier7, un service de trading sur les Turbos
___________________________________________

Jeudi 22 septembre, je me suis rendu à une conférence avec des gérants et des analystes. L’intervenant nous expliquait qu’il était particulièrement optimiste en début d’année (comme tout le monde, disait-il), lorsque le CAC 40 était à 4 100 points. Puis il a demandé à la salle qui voyait un rebond à court terme sur le CAC 40.

Je pensais que les gérants et analystes présents – souvent très positifs ou faussement optimistes – seraient logiquement bullish puisque le CAC 40 était à 2 780 points. Eh bien, non. J’étais presque le seul à lever la main.

J’ai ensuite discuté avec quelques personnes présentes et je me suis rendu compte que tous, ou presque, étaient très baissiers à court terme sur le CAC et haussiers à court terme sur… l’or. Il est assez rare de voir des gérants aussi négatifs et sous-pondérer aussi fortement leur portefeuille en actions. Cela me rappelle la période fin 2008/début 2009.

Une semaine après, le CAC a repris 8%, l’or a perdu près de 10% et l’argent dont je vais vous parler aujourd’hui a chuté de 35% en quelques séances.

Cela ne signifie pas que les gérants ou analystes soient mauvais. Cela signifie simplement qu’il faut rester toujours vigilant par rapport au consensus et qu’il faut garder un peu de bon sens et la tête froide. Car là, quand vous regardez bien ce que nous dit l’analyse technique, vous voyez que le potentiel de baisse est assez réduit contre un potentiel de rebond significatif.

Mais revenons donc au krach sur le silver qui a dérouté les intervenants. Vous allez voir que le mouvement de correction était magnifique techniquement. Donc prévisible…

Sortie massive des fonds des métaux précieux sur le court terme
-15% en quelques heures : c’est la baisse affichée par l’argent métal sur la séance du vendredi 23 septembre. Au global, le silver a perdu -35% en trois séances – eh oui, le métal peut perdre, en une séance, plus qu’une valeur bancaire.

Sur l’argent, n’ayons pas peur des mots, nous avons connu un véritable krach ! Et cela a évidemment touché l’or, le platine, le palladium. Ceux qui pensaient qu’il y avait encore des valeurs refuges en ce bas monde en ont eu pour leurs frais à court terme. Car le silver lâche plus de 45% depuis ses plus-haut à 49,80$ en début d’année !

_______________________________Pour vous aider dans vos trades________________________________

LES REPLIS DE L’OR NE DURENT PAS !

Simone Wapler vous explique ici pourquoi l’once a toutes les chances d’atteindre très vite les 5 000$ ! Et surtout elle vous présente les moyens d’en profiter très simplement. Seulement, il ne faut pas tarder à agir.

Alors ne remettez pas votre lecture à plus tard : vous le savez, les replis ne durent pas. L’analyse de Simone est disponible ici.

____________________________________________________________________________________________________

Mon collègue Philippe Béchade avait évoqué, dans son article, l’augmentation des appels de marge comment début d’explication (parmi d’autres). Mais cela fait des mois que l’on parle de cela.

Une autre explication évoquée serait les dégagements massifs des fonds d’investissements, en particulier des hedges funds, sur l’ensemble des métaux précieux. Cela leur a permis de dégager des liquidités pour être cash et/ou se positionner sur d’autres classes d’actifs par exemple.

Enfin, l’argent est beaucoup utilisé dans l’industrie et la récession étant pricée en bonne partie sur les marchés actions, cela finit par peser sur le cours de l’ensemble des métaux. Après cette violente chute, nous revenons sur des niveaux qui pourraient être intéressants techniquement.

Faut-il passer acheteur ? C’est ce que nous allons voir.

Une configuration très claire techniquement
Voici un graphique en données hebdomadaires du métal.

Graphique: Silver
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Ce graphique en échelle linéaire est limpide. Le mouvement que nous avions eu en début d’année avec une montée en ligne droite pour aller flirter avec les 50$ était clairement excessif.

Depuis, nous sommes dans une correction à moyen terme sur le métal blanc. Cette correction se déroule de manière classique en Elliott : trois phases, notées A, B et C sur mon graphique ci-dessus. Cette correction nous a ramené sur les plus-bas de l’année à 26$, qui devient un premier support significatif où la vague C pourrait se terminer. En Elliott, il correspond d’ailleurs presque au point près à la cible d’une vague C.

Autre élément : vous voyez que nous avons une oblique ascendante depuis 2008 qui fait office de support. Elle passe actuellement autour des 23$. Dans le cas d’une extension de la vague C, ce sont ces 23$ que nous pourrions toucher.

Enfin, juste au-dessous, nous avons un nouveau très fort support horizontal à 21$. Pour simplifier donc : la zone 21/26$ constitue une bonne zone de support, et donc d’achat si vous voulez vous positionner à moyen/long terme.

Attention aux trades sur le silver quand même
Les indicateurs mathématiques sont un peu plus mitigés. Le RSI hebdomadaire a cassé son oblique ascendante contrairement aux cours. Par contre le MACD revient sur un bon support horizontal, proche du niveau symbolique du 0, ce qui vient confirmer la pertinence de la zone de support sur les prix.

Pour autant, à plus court terme, il faut bien être conscient que la volatilité sur l’argent est exceptionnelle. Ainsi, de manière assez logique, après la chute sur les 26$, nous avons repris près de 30% en moins de trois jours. La volatilité va probablement rester forte sur l’ensemble des métaux et en particulier sur l’argent dans les prochaines semaines.

A court terme, il faut rester prudent. Nous avons des niveaux de résistance à 34$ puis à 40$ qui pourraient freiner le rebond.

Mots clé : - - -

Sebastien Duhamel
Sebastien Duhamel

Un commentaire pour “Faut-il racheter le silver maintenant ?”

  1. […] parution dans le Billet du Trader le 03/10/2011. AKPC_IDS += "4628,";Articles liés28 sept 2011 — L’or est-il mort et enterré ? La chute […]

Laissez un commentaire