NEWS 2616 : Faut-il anticiper une AK sur NEOVACS ?

Rédigé le 23 octobre 2012 par | Biotechs et Medtechs, Mid et Small Caps Imprimer

La Medtech française STENTYS (FR0010949404) a lancé ce jour une augmentation de capital.

Une annonce qui a eu pour effet d’impacter les sociétés qui ont une autonomie financière réduite – à ce titre on pourrait voir de nombreuses augmentations de capital prochainement pour les raisons que nous avons évoquées dans notre article.

Est-ce justifié pour NEOVACS ?

 Dans le cas de  NEOVACS (FR0004032746), des rumeurs ont fait état d’un manque chronique de cash dès cet été 2012. A ce jour, la société n’a toujours pas annoncé de levée de fonds, mais selon le courtier Edison (celui-là même qui a donné un objectif de cours de 8,5€ sur NEOVACS), l’autonomie financière de la société est suffisante jusqu’au premier trimestre 2013, ce qui permet théoriquement d’exclure toute augmentation de capital d’ici là.

Alors que la position cash de la société avait pu être un sujet d’inquiétudes et de crispation pour les investisseurs au cours des derniers mois, il apparaissait à mes yeux qu’au niveau du cash burn actuel, l’autonomie de trésorerie atteignait 8,4 mois au 30 septembre 2012. Mais tel je vous l’ai expliqué, les sociétés approchent de la zone rouge dès qu’il leur reste que trois trimestres d’autonomie : bien souvent, les biotechs cherchent à sécuriser leur financement deux trimestres au moins avant la date théorique de fin d’autonomie. Pour NEOVACS, cela correspondrait à une éventuelle date pour une augmentation de capital de fin-2012.

Certes, mais les conditions de marché sont encore favorable et le cours de NEOVACS a beaucoup rebondit sur le mois d’Octobre – le cours a doublé entre le 1er et le 10 octobre. Dans cette configuration, certains intervenants estiment donc que la société pourrait procéder à une augmentation de capital plus tôt que prévue. Après tout, beaucoup de critères sont réunis (le cours élevé permettrait par exemple une moindre dilution pour les actionnaires actuels).

sachapouget
sachapouget

Un commentaire pour “NEWS 2616 : Faut-il anticiper une AK sur NEOVACS ?”

  1. Faut-il anticiper une AK sur la biotech NEOVACS (ALNEV) ? http://t.co/WAYLGWUY

Laissez un commentaire