F. Villeroy de Galhau : bientôt, la croissance négative de votre épargne…

Rédigé le 13 janvier 2016 par | Toutes les analyses Imprimer

C’est à la une de pratiquement tous les sites d’info on line:  Mr F. Villeroy de Galhau, le tout nouveau gouverneur de la Banque de France, juge « le taux des nouveaux plans épargne logement (encore à 2% aujourd’hui) anormalement élevé » et s’apprête à faire une proposition concernant la rémunération du PEL (nous vous laissons deviner laquelle) à ce sujet.

Avec une inflation officiellement à 0,2% sur 12 mois à fin décembre (l’INSEE vient de le confirmer) et des taux directeurs nuls, rémunérer le Livret-A à 0,75% ou le PEL à 2%, cela n’a pas de sens, n’est-ce pas ?

Mais si l’épargne accessible aux pauvres semble trop rémunératrice (une anomalie regrettable ?) qu’est-ce que pense François Villeroy de Galhau, l’ex-patron de BNP-Paribas, des taux zéro ?

Et bien, il s’agit également d’une anomalie et qui de surcroît risque (ah, nous sommes rassurés, ce n’est pas encore fait !) d’engendrer des bulles d’actifs.

C’est cette partie de l’interview à Europe1 que les médias s’empressent de passer sous silence. Les pauvres doivent être prévenus, la rémunération de leur épargne va baisser… mais on ne va pas en plus leur dire que les ultra-riches ont intérêt à tout liquider vite fait, comme le conseille J.P Morgan parce que les taux zéro, c’est une bombe nucléaire à retardement pour toute la sphère économique.

Le but, ça reste quand même de faire sortir de force les pauvres du Livret-A pour leur faire acheter les actions dont se débarrassent les ultra-riches.

Ben quoi ? Ça a toujours fonctionné comme ça !

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire