Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Explosion des VIX de +60% en une semaine : miracle à Wall Street !

Rédigé le 14 juin 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses, VIX Imprimer

Combien de temps le maquillage des indices américains, maintenus en lévitation depuis une semaine, va-t-il perdurer ?

Explosion de +60% des VIX en une semaine : miracle à Wall Street !

Il semble évident qu’à 3 jours de la séance des 4 sorcières qui conclura vendredi ce 1er semestre 2016, les sherpas vont tout faire pour que Wall Street ne rate pas la dernière marché pour se casser bêtement la figure.

Mais pendant que les sherpas laminent les indices asiatiques et européens pour disposer du cash, nécessaire pour soutenir le S&P500, le VIX, baromètre du stress qui lui est associé, s’envole littéralement !

Le VIX a bondi lundi soir de 17,4 vers à 21 (soit de +25% en 48 heures, ou de +62% en une semaine, entre 12,7 et 21,4), alors que le S&P ne perd que -1,5% dans l’intervalle… une distorsion historique qui trahit une manipulation de cours éperdue pour empêcher à tout prix les cours des actions US de s’ajuster à la volatilité sous-jacente.

Envolée du VIX du CAC 40

En ce qui concerne le VIX du CAC40, c’est tout aussi spectaculaire avec une envolée de +60% du stress en 5 séances, de 21,15 vers 34,5€. Cela aurait-il pu être pire en cas de Brexit nous tombant dessus par surprise ?

Mots clé : - - - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire