Exercice pratique : apprenez à évaluer VOTRE risque

Rédigé le 17 décembre 2013 par | Analyses indices, Apprendre la Bourse, Autres indices, Cac 40 Imprimer

Vous commencez sans doute à le savoir car je vous le répète souvent, mais en matière de trading, tout est question d’évaluation, pour chaque opportunité, du risque et du potentiel du trade.

Pour saisir les opportunités, si la patience reste l’une des principales qualités du trader, vous devriez pouvoir vous appuyer sur un bon système de trading afin de déterminer votre timing et vos niveaux d’intervention.

Pour ce qui est du risque, certes vous pouvez vous abonner au Billet du Trader et relire nos articles – notamment celui sur la formation de la figure en diamant sur le CAC40 que les récentes séances de Bourse n’ont pas démenti.

Mais en fait, LE risque dont je voudrais vous parler aujourd’hui est celui sur lequel vous devez impérativement vous concentrer : le risque global de votre portefeuille.

Vous seul pouvez l’évaluer. Votre portefeuille action est-il investi à 100% ? 80% ? 20% ? Sur des actions « sèches » ou avec des produits à levier (CFD, futures, turbos, warrants…) ? Autrement dit, foncez-vous pied au plancher ou avancez-vous à allure plus modérée ? Êtes-vous prêt à rétrograder, conscient qu’une pane sèche guette en cas de réduction de l’approvisionnement des marchés en nitrométhane – pardon en liquidités – se profile ?

Quelle que soit votre opinion sur l’évolution potentielle à venir des indices, la question que vous devez vous poser est : les niveaux atteints par les marchés sont-ils des niveaux d’achat, ou de vente ? (dans le doute, je le rappelle, préférer s’abstenir).

C’est donc une analyse particulière que je vous propose aujourd’hui. Je ne parlerai pas d’analyse technique. Je vais vous soumettre à un petit exercice-test pour vous permettre de vous évaluer. Je vais vous montrer une série de graphiques, sans vous dire à quel indice il fait référence. De cette manière, vous serez débarrassé de tout biais ou préjugé qui polluerait votre jugement et vous empêcherait de raisonner « à froid », avec bon sens.

Commençons.

Vous allez à présent passer rapidement en revue chaque graphe ; répondez d’instinct et rapidement à une seule et unique question : « En regardant ce graphique, au cours actuels : j’achète ? Je vends ? Je ne fais rien et je temporise ? »

Par la suite, vous serez capable d’évaluer le risque global de votre portefeuille et, peut-être, de réviser son allocation.

cid:FDB0BE2D-01A2-4A60-827E-5DE0C56A69B2@home

  • Graphe # 1 : Vous…
  1. Achetez ?

  2. Vendez ?

  3. Ne faites rien ?


Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

 

cid:3E370E1C-E929-4ADD-9A5B-A6471655AD61@home

  • Graphe # 2 : Vous…
  1. Achetez ?

  2. Vendez ?

  3. Ne faites rien ?

     


Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

 

 

cid:76A046F1-6BB3-48FD-A77C-26CD4234372D@home

  • Graphe # 3 : Vous…
  1. Achetez ?

  2. Vendez ?

  3. Ne faites rien ?

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

cid:130976A7-B1CF-48DB-8771-444FCB20F72A@home

  • Graphe # 4 : Vous…
  1. Achetez ?

  2. Vendez ?

  3. Ne faites rien ?

 

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

  • cid:96F55A68-933D-4555-90B7-4304C5DA50D7@homeGraphe # 5 : Vous…
  1. Achetez ?

  2. Vendez ?

  3. Ne faites rien ?

 


Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

 

A présent, voyons à quoi correspondent les graphiques :

Et votre opinion est-elle en adéquation avec le niveau d’exposition au risque de votre portefeuille ?
…si non, adaptez vite votre portefeuille !

___Pour vous aider dans vos trades___

Vous ne savez pas comment PROTEGER VOTRE PORTEFEUILLE et GERER LE RISQUE ? Nous avons mis au point une manière de vous y aider.

Vous pouvez maîtriser les marchés et votre portefeuille… en seulement 20 minutes par semaine. Voici comment…

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire