Des excédents qui commencent à excéder Schaüble !

Rédigé le 9 octobre 2017 par | Europe, Statistiques et données macro Imprimer

Wolfgang Schäuble est l’ex-ministre de l’Economie allemand, ce dernier  commence à se poser des questions sur l’ampleur des excédents et le niveau des liquidités disponibles dans son pays.

Wolfgang Schäuble Zone Euro - Schäuble craint une nouvelle crise financière

La production industrielle allemande a bondi de +2,6% en août, en données CVS, après un repli de -0,1% en juillet selon la dernière enquête de Destati.

La demande provenant de l’extérieur de la Zone Euro accélère 2 fois plus vite que celle provenant des pays du Vieux Continent.

Compte tenu de la lourde chute du dollar face à l’Euro depuis fin mai, le surcroît de demande ne vient pas des Etats-Unis, cela semble évident, mais bien des « émergents ».

Et vous aurez deviné que la Chine représente l’essentiel du surcroît de demande enregistrée en août.

Les injections massives de crédit de la PBOC depuis janvier dopent l’activité intérieure et les importations, mais aussi les excédents commerciaux allemands.

Même Wolfgang Schäuble, l’ex-ministre de l’Economie, commence à se poser des questions sur l’ampleur des excédents et le niveau des liquidités (non rémunérées en cas de placement obligataire) disponibles dans son pays, et en recherche de rendement (d’où par exemple la flambée de l’immobilier).

 

 

Tout n’est que félicité et prospérité en Allemagne

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire