EUTELSAT COMMUNICATIONS : décollage !

Rédigé le 4 mars 2013 par | Apprendre la Bourse Imprimer

EUTELSAT COMMUNICATIONS (FR0010221234) est le premier opérateur européen de services par satellites. La société dispose d’une trentaine de satellites couvrant les deux tiers de la surface du globe. Comme je vous le disais sur d’autres valeurs dernièrement — SCOR (FR0010411983), PLASTIC OMNIUM (FR0010150748) ou encore MEDICA (FR0010372581) — l’important c’est le business model. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui d’EUTELSAT COMMUNICATIONS est bien pensé.

Sans trop rentrer dans le détail (car j’en serai tout simplement incapable), voilà comment ça marche.
EUTELSAT conçoit et fabrique les satellites, les mets en orbite, puis les loue. Premier bon point, les clients ne sont pas de mauvais payeurs puisqu’il s’agit d’Etats pour la plupart. En gros, si EUTELSAT doit assumer au début le coût de lancement et la mise en orbite de ses satellites, après « ça rentre tout seul chaque mois ». Sauf pluie de météorite, il n’y a donc quasiment aucun risque.

D’autant qu’ensuite, vu la durée de vie des satellites (quinze ans en moyenne), on a largement le temps d’amortir les coûts. On est dans le principe d’un investisseur dans l’immobilier qui serait sûr d’avoir son appartement loué pendant quinze ans… Qui ne s’endetterait pas pour acheter dans ces conditions ?

Si cela ne suffit pas à vous rassurer sur la valeur, retenez ces trois points
Le carnet de commandes d’EUTELSAT COMMUNICATIONS offre une importante visibilité. Il a atteint un niveau record de 5,4 milliards d’euros, soit l’équivalent de près de cinq ans d’activité.

Sur le marché des changes, il y a toujours des occasions de profits…
… il suffit de savoir les détecter !

C’est probablement bien plus simple que vous le pensez et ça ne prend que 10 minutes par jour, comme vous le constaterez en continuant votre lecture…

La valeur est sur un secteur de niche. Qui dit niche dit forte barrière à l’entrée. Or en Europe, il n’y a que deux acteurs majeurs sur ce segment : SES GLOBAL (LU0088087324) et EUTELSAT COMMUNICATIONS.

Elle est aussi sur un secteur stratégique : la Chine (via le fonds souverain chinois China Investment Corporation) a acquis 7% du capital de la société l’année dernière. Le FSI détient lui aussi plus de 25% du capital.

Le seul « mais » que l’on pourrait apporter à cette valeur est le risque posé par ABERTIS (ES0111845014) — cette société espagnole détient 7% du capital et a ostensiblement dit par le passé qu’elle souhaitait sortir. Evidemment, l’annonce d’une cession d’un bloc de titres pèserait logiquement à court terme. Mais pour autant, cela ne constituerait qu’un élément extérieur et non pas intrinsèque pour le devenir du groupe.

Penchons-nous rapidement sur la situation graphique (hebdomadaire) de la valeur :

Eutelsat
Cliquez ici pour agrandir

Je vais faire court : tant que la ligne de tendance ascendante de long terme (visible en pointillés) qui a déjà soutenu les cours à trois reprises depuis 2006 tient, je vise la zone des 30/32 euros.

Affaire à suivre…

Si vous voulez en savoir plus et nous rejoindre pour vous positionner en amont sur ce genre de belle valeur (avec les abonnés à Mon Portefeuille Zen, nous sommes rentrés fin 2012 sur EUTELSAT), tout cela en 20 minutes max chaque lundi soir… suivez le guide !

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire