EUTELSAT : BlackRock aime… et nous aussi !

Rédigé le 22 octobre 2013 par | Actions, Big caps Imprimer

Vendredi après-midi, un flash info attire mon attention : « L’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a confirmé vendredi ses notes de crédit pour EUTELSAT COMMUNICATIONS (FR0010221234) et a levé la surveillance négative sous laquelle elle les avait placées le 1er août. »

Quelques clicks plus loin, je tombe sur une autre information intéressante : le fonds BlackRock a déclaré récemment à l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) avoir dépassé le seuil de 5% du capital et des droits de vote d’EUTELSAT.

BlackRock, vous connaissez ? C’est la première société de gestion d’investissements au monde avec plus de 3 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Couverture planétaire, plus de 10 000 employés. Généralement, quand ces gens-là prennent position sur une action, ce n’est pas pour en ressortir le lendemain. Et quand ils le font, c’est aussi évidemment parce qu’ils pensent que la valeur offre un potentiel de développement intéressant.

Alors, voyons de plus près ce que raconte EUTELSAT au niveau technique.

Eric Lewin a un message pour vous 

Intervenant dans les plus grands médias financiers, notre spécialiste a réuni des informations de première main qui pourraient vous permettre de battre les indices.

Mais il ne peut les diffuser à tout le monde. Il vous explique dans cette vidéo pourquoi il tient aujourd’hui à les partager avec vous et vous dévoile comment réaliser des gains sur les small caps.

Pour visionner le message vidéo d’Eric, c’est ici !

 

Unité de Temps Hebdomadaire
Les annonces de Standard & Poor’s et de BlackRock interviennent juste au moment où EUTELSAT rejoint sont support graphique très long terme (axe vert + pastilles bleues).

Graphique d'Eutelsat 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les choses sont bien faites, n’est-ce pas !

Pour autant, la différence majeure entre un fonds comme BlackRock et nos préoccupations d’investisseur particulier réside dans le fait que si eux peuvent patienter et encaisser une perte latente (même substantielle) sur un titre, ce n’est absolument pas notre cas.

Ils disposent de milliers de lignes dans leurs portefeuilles et une moins-value ponctuelle ne remet absolument pas en cause la gestion globale de leur portefeuille. Elle n’occasionnera pas de draw down. Nous, si ! Donc, pour intervenir (avec succès) en Bourse, nous sommes dans l’obligation d’adopter une démarche beaucoup plus précise au niveau du timing et surtout du money management.

Pour affiner le timing, l’analyse de l’Unité de temps inférieure permet de mieux cibler les signaux en décomposant la dynamique des prix.

La vue Journalière, permet de constater que :

Graphique d'Eutelsat 2
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

– 1 – Les impulsions (regardez la fenêtre Impulsions sous la fenêtre des prix) se trouvent au contact d’un axe de propagation (vert). En cas de retournement sur cet axe, les probabilités de voir une impulsion haussière sont importantes. Le signal est cependant à confirmer et je vous conseille d’utiliser une MACD 9/19/6 pour répliquer le comportement des impulsions.

– 2 – Concernant les volumes : l’OBVD arrive lui aussi sur un support (vert) qui dispose d’un bon potentiel pour soutenir un rebond.

– 3 – Le titre « emmagasine » donc de l’énergie et prépare une accélération. Le signal qui permet de s’attendre à ce type de mouvement (impulsion forte et rapide) est donné par un indicateur maison (que j’ai donc concocté dans ma cave) basé sur des principes de la volatilité dérivée de ce que certains d’entre vous connaissent sans doute : la technique des Squeeze. Il serait bien trop long d’expliquer ici et en détail le fonctionnement de mon indicateur, mais notez simplement que quand les petites zones grises (+ flèches que j’ai ajoutées sur le graphe) qui entourent par moment les bandes de volatilité apparaissent, le genre de mouvement rapide dont je fais ici mention se met en place par la suite.

Conclusion
Si les signaux haussiers sont confirmés en début se semaine ET SI il est encore possible de placer un stop serré sous le dernier point bas, alors une prise de position rapide vous permettra de jouer un rebond potentiel sur le support hebdomadaire avec pour objectif le retour du titre dans la zone des 25 euros (environ 10 à 13% de potentiel aux niveaux actuels).

Attention alors à votre ratio risque/rendement. Le risque étant déterminé par le niveau du stop, il ne devrait pas dépasser 3%… Risquer 3% pour en gagner potentiellement 10%, même si le marché ne vous donne raison qu’une fois sur deux, à la fin de l’année, le compte de trading devrait vous en remercier. C’est en tout cas une pierre angulaire de l’approche de mon approche des marchés (la gestion du risque).

Sinon, j’ai posté un update sur le trade ORANGE que je vous avais proposé en juillet : nous avons atteint notre objectif final et soldons la position !

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “EUTELSAT : BlackRock aime… et nous aussi !”

  1. Eutelsat : Attention à bien contrôler son point d’entrée et son stop , mais trade potentiellement intéressant http://t.co/qdyDhpTsUq

Laissez un commentaire