Attention à l’EuroDollar : accélération haussière imminente !

Rédigé le 2 septembre 2015 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

L’Euro/Dollar (EURUSD) est en train de former une série de configurations graphiques et techniques qui présagent fort d’une prochaine accélération. Or, dans les marchés de cette fin d’été, que je qualifierais pour le moins de « tourmentée », une brusque accélération de l’EURUSD serait un facteur de déstabilisation supplémentaire, pour les Bourses européennes notamment.

Mon flash d’aujourd’hui ira donc droit au but : pourquoi j’anticipe cette accélération de la paire ?  Quel sera le signal à suivre ? Et quel objectif attendre sur l’EURUSD ?

Une forte résistance à 1,22 sur l’EURUSD

Commençons  par déblayer le terrain à l’aide d’une vue long terme : dès fin avril dernier, nous anticipions la formation d’un support dans la zone des 1,04 (rectangle vert, timing et niveau donnés par la pastille rouge). Ce support a été parfaitement validé.

La résistance ? Elle ressort dans la zone des 1,2 (rectangle rouge). Gardez bien ce niveau des 1,22  en tête  et passons à l’analyse en vue journalière pour décomposer le mouvement actuel.

Attention : 2 squeeze Boll 100 sont en formation !

Les prix sont en train de former un  « squeeze Boll100 » ! Si vous n’êtes pas familiers avec ce genre de signal, son fonctionnement et ses principes de base vous sont expliqués ici et si vous voulez approfondir le sujet, un webinaire en accès libre est disponible sur cette page.

Or, ici, nous avons DEUX squeeze Boll 100. Ils sont identifiés automatiquement à l’aide des petites bandes violacées.

Il y a donc bel et bien une accélération en préparation… Mais dans quel sens et avec quel objectif ?

Quel signal et quels objectifs ?

Si l’on fait un peu d’analyse graphique, on voit également qu’une configuration de type tasse avec anse est en train de se former – cf. le petit encart qui correspond à un zoom de l’EURUSD en vue Hebdomadaire. Le niveau de rupture de cette configuration se situe dans la zone des 1,14/1,15 (rectangle horizontal gris), niveau correspondant à celui de la bande de volatilité supérieure du squeeze boll100.

Donc, en cas de cassure à la hausse de cette zone, l’objectif, calculé par report d’amplitude (flèche bleues), se situe dans la zone des 1,22 / 1,23 (le rectangle gris supérieur). Cette zone correspond d’ailleurs aux 50% de retracement de la vague de baisse précédente

1,22 ? oui, c’était justement le niveau de la résistance qui apparaissait à la lecture du graphe hebdomadaire ! Autrement dit, l’objectif de l’accélération reste le même quelle que soit l’UT choisie, ce qui rend bien plus fiable notre analyse.

Une dernière chose :

L’Euro/Dollar et le CAC sont des marchés en corrélation inverse : une hausse de l’EURUSD est un facteur de baisse pour le CAC. Aussi, même si vous ne tradez pas l’EURUSD… il n’est pas inutile de suivre attentivement la validation – ou son absence – du signal d’accélération en approche faisant l’objet de cette analyse.

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire