EuroStoxx600 : attention aux 335 points

Rédigé le 14 janvier 2016 par | Analyses indices, Europe, US Imprimer

Première remarque tout d’abord : la BCE pourrait être en soutien et annoncer un renforcement du QE vu l’état de l’inflation.

Pour autant, il y a désormais fort à parier que tout mouvement haussier, aussi ample soit-il en base journalière, s’apparente plus un phénomène de « bear market rally » qu’autre chose (alimenté par des rachats de short). Mais chaque chose en son temps, j’aurai le temps de vous reparler de cet aspect dans une prochaine analyse.

Dans l’immédiat, revenons à un premier constat, en base journalière, de l’indice large européen Stoxx 600.

EurtoSToxx600 daily

L’approche équivalente des 1900 points du S&P 500 à Wall Street a permis au Stoxx 600 de tenir son support horizontal clé des 335 points (rectangle rosé sur le graphique daily).

Ce support est donc crucial.

En effet, s’il était cassé, là encore de nombreux stops se déclencheraient, produisant un important « effet boule de neige » à la baisse : les opérateurs qui ont acheté le marché fin août ou octobre auront majoritairement placé leurs ordres de ventes stop sous ce support. D’un autre côté, les vendeurs à découvert auront, eux aussi, des ordres en attente sous ce seuil. L’enjeu des 335 points est donc énorme à court terme.

Mais pas seulement.

Car là où l’effet boule de neige risque d’être renforcé, c’est que cette zone correspond également à un seuil critique sur du moyen terme.

Voyons cela avec un graphique du Stoxx 600, mais en base hebdomadaire cette fois.

EurtoSToxx600 Weekly

Ce niveau des 335 points en question (visible en rectangle rosé) correspond au contact entre le support horizontal et une importante oblique ascendante de moyen terme (en pointillés noirs).

Sous ce seuil, outre la sortie en panique des acheteurs dont je vous parlais à l’instant, les investisseurs de moyen/long terme risquent également de vendre. Donc effet boule de neige renforcé à suivre ! Gare donc à la rupture de ce seuil dans les prochaines semaines !

 

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire