Eurostoxx50 : enjeux de long terme… mais signal très proche !

Rédigé le 12 janvier 2016 par | Analyses indices, Autres indices Imprimer

Finalement, après une semaine particulièrement agitée qui nous a obligés à rester concentrés sur le court terme, voici l’analyse de long terme sur l’Eurostoxx50 que je vous avais promise. Vous avez eu vendredi le cadrage long terme et détaillé du CAC40 avec mon « kit de survie » pour savoir comment gérer ce début d’année difficile.

Aujourd’hui donc, l’indice européen. Vous commencez à avoir l’habitude, mais quand je fait un cadrage de long terme, en général, je prends une Unité de Temps trimestrielle. Mais cette fois-ci, vu a volatilité des marchés et la vitesse de progression des indices, je vous propose de passer sur une échelle Mensuelle de façon à mieux cerner les niveaux clés qui sont en train d’être testés.

Rappelons les éléments-clés de l’Eurostoxx50

160112_ESX50mensuel

Alors, dans un premier temps, regardons de quoi est constituée cette zone support. Ensuite nous verrons comment gérer cette configuration à l’aide d’un signal technique.

Les 3.000 pts ? Mais qu’est-ce qui permet de parler d’une zone support ?

Donc, le premier objectif de baisse suite à la cassure du canal haussier est en passe d’être touché. 

C’est un support graphique de très long terme. SI l’indice doit rebondir dans cette zone de support Mensuelle (et Trimestrielle), alors, un signal haussier devra au préalable se manifester sur la vue hebdomadaire.

Zoomons en hebdo pour voir si les signaux se déclenchent aussi

160112_ESX50hebdo

J’ai reporté les éléments de la vue Mensuelle sur ce graphe hebdomadaire, en y ajoutant un élément important : le prochain support graphique des 2.600 pts (rectangle vert horizontal) qui correspond aussi à un report d’amplitude (flèches bleues).

Donc, le terrain de manoeuvre étant balisé graphiquement, l’indicateur que je vous propose de surveiller pour anticiper la cassure ou non des 3000 points est le Momentum (SMI) hebdomadaire : il faudra impérativement qu’il donne un signal de retournement positif RAPIDE (flèche verte) pour que le support des 3 000 pts soit préservé. Sinon, c’est direction les 2 600 pts. Soit 15% plus bas…

Allez, bons trades !

Gilles

 

Mots clé :

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire