EUROSTOXX-50 : Enjeux et stratégies

Rédigé le 24 juin 2013 par | Apprendre la Bourse, Autres indices Imprimer

______Pour vous aider dans vos trades______

Quelles sont les banques les plus fragiles ? La vôtre est-elle dans cette liste ? Vérifiez-vite !

Vous vous dites surement que bien à l’abri sur votre compte courant, votre Livret A, votre épargne retraite, votre assurance-vie, votre argent ne risque rien… Faux !

Comme l’ont démontré Chypre et ses dépôts bancaires, dans le contexte actuel, les choses peuvent changer du jour au lendemain. Ne vous laissez pas prendre au piège et découvrez vite l’état de santé de votre banque !

 ______________________

Coup de grisou sur les indices la semaine dernière. Les annonces de la Fed (qui envisage un ralentissement du QE) et quelques statistiques asiatiques décevantes n’y sont pas étrangères. La correction entamée s’est alors accélérée et le plongeon de la fin de semaine à été sévère.

Les indices ont-ils réagi de façon épidermique ? Ou, au contraire, est-ce le signal d’un réel choc de marché susceptible de mettre un terme à la période d’euphorie que nous venons de traverser ? Franchement… je n’en sais rien ; et je vous rassure, personne ne peut le savoir avec certitude.

Ce qui est par contre certain, c’est qu’il me semble nécessaire de ne surtout pas «raisonner le marché», mais au contraire d’agir froidement, de façon ordonnée, disciplinée et surtout à l’aide des outils que nous propose l’analyse technique. Je vous propose donc une analyse de l’EUROSTOXX 50, l’indice « lourd » européen. Son comportement dans les tous prochains jours sera décisif ; le CAC suivra le mouvement, d’une façon ou d’une autre.

Comme d’habitude, prenons du recul à l’aide d’une vue Hebdomadaire pour appréhender le contexte général. Graphiquement, nous sommes très proches d’une zone de support CRUCIALE. Cette zone est constituée par deux supports concomitants :

Hebdo
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Elle se situe dans la zone 2 550 / 2 600 points (rectangle jaune). Les prix ont clôturés Vendredi soir dans cette zone. Désormais, les enjeux sont clairs :

Vous le voyez, les 2 550 / 2 600 points sont, à mon humble avis, loin d être anodins pour la suite des évènements.

Les reports d’amplitude (flèches bleues) de l’Unité de Temps journalière mettent une fois de plus en évidence la façon quasi téléguidée avec lesquels les cours évoluent.

Daily
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Le support hebdomadaire y est confirmé et affiné : il s’agit de l’axe rouge / vert (pastille verte)… qui lui même est confirmé affiné par un nouveau cadrage l’Unité de temps inférieure : le 4 Heures.

4heures
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Les deux supports se recoupent (pastille orange) !

Cette fois encore, l’analyse graphique et le découpage en différentes unités de temps nous montrent que le marché est loin d’évoluer de façon aléatoire. Les prix rebondissent ou se retournent de façon extrêmement disciplinée sur des niveaux bien précis, selon un schéma tout à fait ordonné.

Les prix ayant clôturés à la baisse en fin de semaine sur ces forts supports, et l’ouverture de ce lundi matin s’étant faite également sur ces niveaux, (ouverture à 2 549,48 points ce matin), je n’ai pour l’heure aucun indice pour valider un des deux scénario. Mais les enjeux sont aussi clairs qu’importants pour la suite des évènements. Les niveaux sont identifiés. Le type de stratégie qui en découlera aussi.

Le marché va donner sa réponse dans les prochaines heures. Je compte bien l’écouter et agir en conséquence.

 

Mots clé : - - - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire