L’EUROSTOXX 50 en danger avec ce faisceau de résistances

Rédigé le 26 octobre 2012 par | Autres indices Imprimer

Si vous avez suivi mes précédentes analyses, le coup de grisou de ces derniers jours sur les indices boursiers ne vous aura pas pris par surprise.

Je vous propose aujourd’hui d’élargir le débat et de prendre un peu de recul en regardant quelle est la situation globale sur les indices européens à l’aide de l’EUROSTOXX 50.

L’EUROSTOXX 50 (ESX5E) est un indice regroupant les 50 plus grosses capitalisations de la Zone euro. Les poids lourds de chez nous en quelque sorte. De ce fait, il est très suivi et travaillé par les gérants de fonds internationaux et autres grosses mains qui s’activent sur les marchés Financiers.

Si l’EUROSTOXX a rebondi de plus de 25% depuis son point bas de début juin (ce qui est a peu près aussi le cas du CAC 40), il se trouve aujourd’hui confronté à une zone de résistance cruciale.

Il va donc être important de surveiller la réaction des investisseurs sur ces niveaux car elle sera révélatrice de leur sentiment global sur la Zone euro — et bien entendu par répercussion, sera déterminante pour notre indice, le CAC 40. A noter que 17 des valeurs du CAC entrent dans la composition de l’EUROSTOXX 50 et y pèsent un peu plus de 30% dans son calcul.

__________________Pour vous aider dans vos trades__________________

Cette vidéo pourrait sécuriser définitivement votre trading…
Installez-vous confortablement, notre spécialiste du trading Mathieu Lebrun va vous révéler l’art et la manière de viser de beaux gains sur les marchés sans jamais lésiner sur la sécurité.
A partir d’aujourd’hui, vous détiendrez les règles de base qui vous permettront de ne plus subir de lourdes pertes sur les marchés : découvrez le nouveau service de Mathieu dès maintenant…

__________________

Attention à la poutre !
Rien de tel qu’une petite vue en unité de temps hebdomadaire pour y voir clair et mettre en évidence les niveaux importants travaillés par les prix.

Graphique de l'EuroStoxx en unité de temps hebdomadaire
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

De manière très simple, nous pouvons constater que :

1 – Les prix sont revenus au contact d’une zone de résistance majeure de long terme qui transite vers 2 550/2 600 points (rectangle bleu médian) qui a été travaillée à maintes reprises depuis mi-2008. A chaque fois, la réaction des prix à été pour le moins violente.

2 – Ils ont récemment rejeté par deux fois la résistance plus courte terme des 2 600 (segment rouge). Formation typique d’un double top.

3 – Moins évident, mais à prendre tout de même en considération, une oblique baissière ayant pris naissance début 2011 est aussi à proximité immédiate (résistance gris en pointillé).

Bref, le fait est que toutes ces résistances se recoupent sur les mêmes niveaux. C’est ce que l’on appelle un faisceau de résistances — et  vous vous en doutez, cela renforce leur pertinence. Et elles se situent à proximité immédiate des niveaux actuels…

Voilà pour l’analyse graphique. Maintenant, un petit peu de technique.

Des indicateurs qui se retournent
Le marché évoluant en range depuis le point bas de septembre 2011 (première flèche verte), regardons ce que raconte un indicateur technique simple mais particulièrement adapté à ce type de marché : le stochastic momentum.

Les signaux qui ont été donnés par cet outil ont été tout à fait pertinents. Ils interviennent quand un retournement est effectué en zone de sur-achat ou de sur-vente (flèches vertes et rouges). Cela dénote en fait une inversion du mometum des prix et signale le début d’une impulsion, souvent conséquente.

Un léger détail : alors que les prix se trouvent à une encablure du faisceau de résistances graphiques, le momentum vient de se retourner à la baisse (rectangle rouge) ! Diantre ! L’EUROSTOXX 50 serait-il en danger ?!

Confirmons par l’unité de temps inférieure
L’analyse en unité de temps (UT) hebdomadaire nous mettant en alerte sur un risque imminent de correction, il faut affiner et confirmer notre analyse à l’aide de l’UT journalière.

Graphique de l'EuroStoxx en unité de temps journalière
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Or là… même constat — fort simple par ailleurs :

Nous aurions bel et bien le début d’une vague de correction sur les indices européens.

CQFD

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire