Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Europe : vers une inflation de 2% ?

Rédigé le 3 juin 2016 par | Analyses indices, Indices, sociétés et marchés Imprimer

L’autrichien Ewald Novotny (membre du Conseil de la BCE) contredit en partie le diagnostic dévoilé la veille par Mario Draghi à l’issue du FOMC en estimant que la trajectoire de l’inflation n’est pas très éloignée de l’objectif des +2%… pour peu que le pétrole y mette du sien.

Selon Novotny, l’inflation européenne est sur la trajectoire des 2%, sauf si le pétrole reste bon marché.

Pourtant, et ce fut l’une des grosses interrogations de la veille, la BCE n’a pas revu son anticipation de +1,6% d’ici 2018 quand les économistes attendaient une révision à +1,8% (malgré tout l’arsenal déployé le 10 mars), ce qui signifie qu’à ce rythme, nous ne verrons pas les 2% avant 2020.

Autrement dit, la BCE a voulu ancrer les anticipations dans le cadre d’un scénario de taux zéro d’ici 2018 et Mario Draghi avait même précisé – au détour d’une question d’une journaliste britannique – que 10 années de taux zéro, ce n’est pas une durée exceptionnelle quand d’autres pays la pratiquement depuis 25 ans (Japon).

Mais si les taux doivent rester inchangés au cours des 3 ou 4 prochaines années et qu’il est impossible d’envisager qu’il en soit autrement… à quoi sert donc une banque centrale ?

Mots clé : - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire