NEWS 109 – Quelques précisions sur EuropaCorp

Rédigé le 27 avril 2011 par | Mid et Small Caps Imprimer

J’ai sans doute été très dur sur BFM Business hier avec EuropaCorp mais il semble quand même que la société a un sérieux problème de gouvernance. Loin de moi l’idée de critiquer la force créatrice de Luc Besson… mais sa façon de diriger peut susciter quelques interrogations. Car comment expliquer les départs en moins d’un an de son directeur général, de l’un des cofondateurs du groupe Pierre Ange le Pogam et du directeur financier ? Et l’annonce d’une perte nette plus importante que prévue ne fait rien pour arranger l’image boursière d’un groupe assez écornée. Vous allez me dire et j’attends vos remontrances que l’action a gagné 8,2% hier en dépit du sévère profit warning. Mais, elle perd encore 16% en un an et 71,8% en cinq ans. Et la hausse n’a eu lieu hier qu’avec un volume global de 48 130 titres. Oui, pour faire gagner 8,2% à la valeur, il y a eu 210 kero échangés soit 0,24% du capital. Bien trop tôt pour dire que les investisseurs institutionnels se réinteressent au dossier. Un bon conseil donc…. Surveillez vraiment les volumes échangés quand vous constatez une variation anormale. Certaines variations ne veulent finalement pas dire grand-chose.

Eric Lewin
Eric Lewin
Rédacteur en Chef de La lettre PEA et Mes valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias… conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management… responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance… consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de La lettre PEA des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

En savoir plus sur La Lettre PEA et Mes Valeurs de Croissance.

Laissez un commentaire